pub de recyclage
Sainte-Adele_aerien
|

Sainte-Adèle en bref

Par Marie-Catherine Goudreau

Subventions pour 4 projets culturels

Le conseil municipal accordera 4 subventions pour des projets culturels de la
Ville cet été :

  • Pique-nique culturel à l’usine Rolland : plusieurs activités se tiendront tout au cours de la journée à l’extérieur.
  • Les petites boîtes de son : ce projet fait par des jeunes permettra aux citoyens d’écouter à courte distance dans ces boîtes de son thématiques qui seront disposées à travers la ville.
  • Tournée des tout-petits : un chanteur fera le tour des garderies adéloises pour présenter un spectacle pour divertir les enfants.
  • Réouverture du Musée Zénon-Alary : l’objectif est de rendre le musée plus dynamique.

Surplus de 3 millions en 2020

La Ville de Sainte-Adèle a enregistré un surplus de fonctionnement de 3 758 714$ au 31 décembre 2020. Ce montant est en parti dû à la hausse des droits de mutations, à une subvention gouvernementale de plus de 900 000$ versée à la Ville pour couvrir les dépenses liées à la pandémie et à une réduction des dépenses. « L’année financière a été marquée par une grande incertitude, mais on est très fiers. La Ville a démontré une grande prudence et une gestion rigoureuse », a souligné la mairesse Nadine Brière, lors du conseil municipal du 21 juin dernier.

De plus, Sainte-Adèle a été l’un des endroits au Québec où il s’est transigé le plus grand nombre de résidences. « Ça vient confirmer le caractère attractif de notre ville », a-t-elle ajouté. La Ville a également procédé a de plus travaux majeurs cette année, tels que la réfection de la rue Valiquette, d’une partie du chemin des Hauteurs ainsi que l’acquisition et la mise à niveau des infrastructures du secteur de la Place du Refuge.

Nettoyage des embarcations obligatoire

Après avoir rencontré les associations des lacs de la Ville, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement sur la protection et l’accès aux plans d’eau sur le territoire. Les citoyens et les non-résidents devront désormais nettoyer leurs embarcations. Une station du lavage pourra être utilisée au lac Rond pour le lavage à sec et des employés seront sur place pour vérifier si c’est respecté. Des affiches seront également installées pour sensibiliser les gens. Des ajustements seront toutefois faits au courant de l’été. « On a 52 lacs à Sainte-Adèle et c’est important de les préserver, d’autant plus que certains lacs de la MRC sont atteints du myriophylle à épis », a déclaré la mairesse.

Nouveau sentier de vélo au Parc du Mont Loup-Garou

La Ville a accordé une subvention de 25 000$ à Plein air Sainte-Adèle pour l’aménagement d’un nouveau sentier de vélo. Ce montant a été amassé grâce à une campagne GoFundMe et la totalité sera versée à l’organisme. dynamique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Lafond pierre

    Encore de l’argent pour le Mont-Loup Garou , un véritable money pit.

    Reply
  2. Martin Verronneau

    Et pourtant, la Mairesse et son conseil ont refusé un projet pilote de lavage et d’identification des embarcations, à coût nul pour les citoyens, proposé par le RAPESA (Regroupement des plans d’eau de Sainte-Adèle).

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.