(Photo : Archives - Nordy - Sébastien Fleurant)

Sainte-Adèle en résumé

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Ville de Sainte-Adèle tenait une séance de son conseil municipal, lundi 15 mai. En voici les faits saillants.

Projets de développement

La Ville a autorisé un protocole d’entente pour des travaux de prolongement de rue et d’infrastructures, pour une projet de développement sur la rue Séraphin. Le projet comptera 40 résidences. Les négociations avec le promoteur ont pris un an et demi, a expliqué M. Gagné, à cause de nombreuses restrictions liées au terrain, dont la présence de sentiers et de milieux humides.

Le conseil a aussi approuvé trois projets majeurs de lotissement. Un premier sera sur la rue Rolland, près du parc de la Rivière Doncaster. Le deuxième sera au domaine du Valais. Celui-ci permettra entre autres de boucler avec le domaine Deauville la rue du Valais, présentement un long cul-de-sac qui passe par le pont Riverdale. « Aussi, on a réussi à garder 43 % du territoire pour fins de parc et des sentiers », s’est réjoui le conseiller David Huggins-Daines. Le troisième sera au coin de la rue Morin et du chemin du Bord-du-Lac.

Pavage des côtes

La Ville a adjugé des travaux de réfection mineure de pavage pour 2023. Cela permettra de réparer les nombreux trous à Sainte-Adèle, a expliqué le conseiller Gaëtan Gagné. Il y a aussi six ou sept côtes « problématiques » qui seront asphaltées. Cela sera plus rentable après environ cinq ans que de les entretenir telles qu’elles sont, a ajouté M. Gagné. La mairesse, Michèle Lalonde, a toutefois rappelé que le boulevard de Sainte-Adèle (route 117) et le chemin Pierre-Péladeau (route 370) sont sous responsabilité provinciale.

Par ailleurs, notons que la sortie 67 de l’autoroute 15 a été repavée.

Travaux au Mont-Loup-Garou

Une subvention du programme Signature Innovation permettra des améliorations dans le parc du Mont-Loup-Garou. Une grande section du sentier Poirier sera reconstruite, pour éviter l’érosion. Les passerelles dans les sentiers Marais et Loup-Garou seront aussi réaménagées, afin d’assurer la connexion avec les sentiers du Chantecler.

Autres

La conseillère Arielle Beaudin a souligné l’importance de la participation citoyenne. Elle a salué la grande participation à la séance de lundi, mais aussi lors de la soirée d’information pour le projet à l’ancien Théâtre Sainte-Adèle. « Je pense qu’autour de 130 citoyens se sont présentés. Il y avait beaucoup de désinformation par rapport au projet. Mais les promoteurs ont présenté le projet en bonne et due forme. Il y a eu des échanges respectueux. Ils ont pu tenir compte des différents points de vue des citoyens. » Elle a rappelé que, pour faire entendre sa voix, il est aussi important de se présenter lorsqu’on est en faveur d’un projet que lorsqu’on y est opposé.

Le samedi 27 mai se tiendra la journée verte, à la Place des citoyens de 10 h à 14 h. Il y aura distribution de compost et de végétaux, un service de déchiquetage, ainsi que divers kiosques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *