Sainte-Adèle : Feu de forêt contenu
Dernière mise à jour
En date du mardi 29 octobre, à 17h, le feu de forêt situé dans le secteur de la rue de la Traverse est contenu et ne progresse plus, nous indique Stéphane Caron, coordonateur à la prévention et aux communications à la SOPFEU. La prochaine étape consiste à le maîtriser, et donc à ce qu’il ne progresse plus définitivement. « Notre objectif est qu’il soit maîtrisé au plus tard demain », affirme monsieur Caron. Une douzaine de pompiers forestiers travaillent toujours au sol et seront encore sur place demain.
Le coordonateur indique que le territoire est escarpé et que l’eau est loin, ce qui explique le délai. « Mais au final, on va s’assurer que chacun des points chauds soit éteint », assure Stéphane Caron.
Un feu de forêt était actif dans le secteur des rues de la Traverse et Drury-Lane, près du P’tit Train du Nord, à Sainte-Adèle. Le Service de sécurité incendie de Sainte-Adèle a été alerté de la situation dimanche 27 octobre, à 11 h 20.
De nombreuses photos de citoyens inquiets ont été partagées sur Facebook. Selon Stéphan Turcotte, directeur du Service de sécurité incendie, la SOPFEU était sur les lieux, lundi matin, 28 octobre. « Ils sont à contrôler les derniers foyers d’incendie dans le secteur de la montagne », a-t-il précisé.
Peu d’inquiétudes à avoir
En date de lundi, celui-ci assure que les risques de propagation sont minimes. La température froide de la nuit de dimanche à lundi a d’ailleurs permis de limiter les risques en question. M. Turcotte dit également que le feu ne serait pas d’origine humaine. « Dernièrement, on a eu des orages dans ce secteur-là. La SOPFEU a remarqué un endroit où la foudre aurait pu frapper un arbre, et ça aurait déclenché l’incendie », explique-t-il.
La Ville de Sainte-Adèle a partagé un message à 12 h 30 dimanche sur Facebook et sur son site web pour aviser les citoyens de la situation. « Un feu de forêt s’est déclaré dans le secteur des rues de la Traverse et Drury-Lane, soit entre les km 33 et 34 du Parc Linéaire le P’tit Train du Nord. Nous sommes au courant de la situation et les pompiers sont déployés sur les lieux – il est donc inutile d’appeler pour nous aviser de la situation. Nous demandons la collaboration de tous pour éviter le secteur afin de ne pas nuire aux opérations des pompiers. »
Dans une mise à jour publiée lundi matin, la Ville rassure la population : « Les pompiers et la SOPFEU ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la journée d’hier pour contenir le feu qui s’est déclaré dans le secteur des rues de la Traverse et Drury-Lane, soit entre les km 33 et 34 du Parc Linéaire le P’tit train du Nord. La SOPFEU sera de retour à compter de 9 h ce matin pour terminer l’extinction du feu qui a été contenu pendant la nuit grâce aux températures froides. Nous sommes conscients que les photos diffusées sur différentes pages Facebook peuvent paraître inquiétantes, mais les intervenants nous assurent que la situation est présentement sous contrôle. »
Fumée à l’école ANM
Stéphan Turcotte affirme aussi que l’alarme de feu qui est survenue à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin (ANM) lundi matin n’est pas reliée au feu de forêt. Selon ses informations, ce n’est pas un feu, mais bien de la fumée due à une problématique du système de ventilation. Il n’y a eu aucune propagation.
« Tout le monde est en sécurité, il n’y a aucun blessé. Tous les élèves sont présentement au chaud, en attendant les consignes du Service des incendies. Effectivement, les pompiers sont actuellement sur place et procèdent aux inspections nécessaires, pour savoir si les élèves et le personnel peuvent réintégrer l’école », peut-on lire dans un communiqué transmis par le Centre de services scolaire des Laurentides.