Sainte-Adèle : pas de moratoire, mais des mesures pour freiner la croissance
Croissance immobilière, incendie sur un projet immobilier et surplus budgétaire : la dernière séance du conseil municipal de Sainte-Adèle, tenue le 16 juin, a été marquée par des échanges à la fois constructifs et tendus. Retour sur cette séance en trois points.
Retour sur le moratoire
La question d’un éventuel moratoire sur les nouveaux projets immobiliers, soulevée par une pétition forte de plus de 800 signatures en seulement une semaine, n’a pas été abordée, suscitant la surprise de certains citoyens. Plusieurs avaient espéré une discussion sur cette mesure, qui vise à freiner une croissance jugée excessive par une partie de la population. Interpellée sur le sujet, la mairesse Michèle Lalonde a rappelé que la Ville ne peut pas simplement « arrêter tous les travaux », en raison notamment du cadre légal et de la crise actuelle du logement. Toutefois, elle a assuré que la municipalité travaille activement à encadrer le développement pour le rendre plus cohérent avec les capacités d’accueil du territoire.
Dans cette optique, le Service d’urbanisme a été mandaté pour revoir la densité de certaines zones. L’objectif : élargir les superficies minimales des terrains afin de réduire le nombre de logements autorisés. Par exemple, un projet qui aurait permis 42 unités pourrait à l’avenir n’en comporter que 18 à 20. Ce travail de révision réglementaire est en cours et touche déjà plusieurs secteurs.
Par ailleurs, la Ville envisage également de suspendre temporairement l’ouverture de nouvelles rues, une mesure qui pourrait ralentir l’expansion résidentielle tout en facilitant une planification plus réfléchie. La révision du plan d’urbanisme, adopté en 2021, est aussi prévue pour l’automne. La mairesse souligne que le plan actuel n’avait pas anticipé l’accélération du développement dans la foulée de la pandémie, et qu’il est désormais nécessaire de l’adapter à la nouvelle réalité.
Le Bourg du Lac : un projet « chaotique »
Depuis déjà plusieurs mois, des citoyens de Sainte-Adèle dénoncent le projet locatif de Ouellette Habitations nommé Le Bourg du Lac, pour lequel six acres de végétation ont été défrichés près du bassin versant du lac Rond, et pour lequel une bande riveraine a été détruite.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, ce projet immobilier en question a été détruit par un incendie. L’incendie ne s’est pas propagé autour, mais plusieurs citoyens s’inquiètent pour la zone humide, déjà affectée par le projet. C’est dans un climat assez tendu qu’un citoyen habitant près du projet s’est exprimé à nouveau sur son désarroi, qualifiant le projet de « drame ». La réaction des élus a toutefois été différente pour tous, alors que la mairesse Michèle Lalonde s’est dite « plus capable » d’entendre parler de ce sujet.
Le conseiller Gaëtan Gagné, quant à lui, a affirmé que le projet était difficile. « Il y a un incendie sérieux qui a eu lieu. Déjà six personnes sont allées au poste de police pour aller témoigner. Je ne trouve pas ça drôle ce qui se passe avec ce projet. C’est catastrophique depuis le début. […] Je n’ai jamais vu une affaire de même. »
Faits saillants du rapport financier
Le conseil municipal a présenté un portrait financier particulièrement positif pour l’année 2024. Malgré un contexte économique incertain, la Ville enregistre un surplus budgétaire de 4,7 millions de dollars. Cette performance s’explique principalement par des revenus exceptionnels et une gestion rigoureuse des dépenses.
Parmi les sources majeures de revenus, les droits de mutation ont généré un montant record de 1,77 M$, reflet d’une reprise soutenue du marché immobilier après un ralentissement en 2023. La Ville a également bénéficié de subventions gouvernementales totalisant 600 000 $, notamment en lien avec des événements climatiques survenus entre 2017 et 2024, comme les inondations, les canicules et les crues printanières.
Côté dépenses, l’hiver relativement clément a permis d’importantes économies, notamment dans le déneigement et l’achat d’énergie. Les charges de fonctionnement liées aux transports, par exemple, ont été inférieures de près de 489 000 $ au budget prévu. Pour plus de détails, le rapport financier complet est disponible sur le site web de la Ville.