Sainte-Adèle : pause sur la construction de multiplex de 4 logements et plus
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
Le nouveau conseil municipal de Sainte-Adèle a tenu sa toute première séance le 17 novembre dernier, et la mairesse Nadine Brière fait déjà les premiers pas pour respecter ses promesses électorales, notamment concernant le développement immobilier. Retour sur le conseil en quelques points.
Pause sur le développement
Le conseil a voté pour un avis d’intention concernant la modification de la règlementation d’urbanisme de la Ville de Sainte-Adèle pour la construction de multiplex de quatre logements et plus. « Le contrôle intérimaire permettra à la municipalité de prendre une véritable pause en matière de construction de multiplex de quatre logements et plus. Cette période d’arrêt nous donnera le temps nécessaire pour réaliser des analyses approfondies et pour revoir l’ensemble de notre réglementation d’urbanisme, en collaboration avec la population. Notre objectif est d’adopter une vision réfléchie, responsable et durable pour le long terme », explique Mme Brière. Rappelons qu’il y a déjà un moratoire concernant les nouvelles rues et les prolongements de rues dans la Ville.
La conseillère indépendante Arielle Beaudin a toutefois voté contre l’avis d’intention, spécifiant qu’elle n’est pas contre le fait de prendre une pause pour revoir la réglementation, mais qu’il manque d’informations, selon elle, quant à l’impact sur le développement du territoire et ce à quoi les promoteurs auraient recours comme autre type de construction.
Mme Brière précise toutefois que les dossiers qui ont toutefois déjà été accordés par la municipalité vont se poursuivre. « Mme Beaudin exprime des préoccupations liées au court terme. Le reste du conseil souhaite une vision long-terme. Toutefois, il est important de rappeler qu’il reste déjà plus de 900 portes en projets de multiplex qui verront le jour, puisqu’ils ont été autorisés par les élus précédents. Le contrôle intérimaire ne touche donc pas ces projets déjà approuvés. »
D’ailleurs, le 8 décembre prochain, comme promis par Mme Brière lors de sa campagne électorale, la population est invitée à une première présentation de tous les projets qui ont été accordés à Sainte-Adèle dans les dernières années et parler des prochaines étapes à venir. « On va vous les présenter, [vous dire] ils sont où, c’est quoi, puis on va être en mesure de répondre à vos questions », a affirmé la mairesse lors de la séance du conseil.
Quelques petits changements à venir
À partir du mois de janvier, les citoyens et citoyennes de Sainte-Adèle pourront se présenter dès 18 h aux séances du conseil municipal afin de poser des questions aux élus. Cette initiative remplacera les Cafés de la mairesse, autrefois lancés par Michèle Lalonde, et permettront aux citoyens d’obtenir des renseignements plus approfondis sur des situations qui les concernent.
Par ailleurs, la conversation sur la diffusion des séances du conseil municipal en ligne est revenue à nouveau lors de cette séance. La mairesse a affirmé qu’il sera bientôt possible de les visionner à distance. « Ça ne sera pas en vidéo live sur Facebook. On a essayé de trouver une façon de pouvoir rejoindre le plus de gens possible. Il y a quand même une grande partie de la population qui n’est pas Facebook, c’est surprenant. Mais il y a une grande partie de la population qui nous ont demandé lors du porte-à-porte d’avoir un lien bien simple, facile d’utilisation et visuellement plus agréable que le Facebook. Donc au moins, ça va être visuel », a souligné la mairesse. Elle a aussi ajouté que les vidéos seraient disponibles dès le lendemain des séances.
État des routes
Nadine Brière et Sophie Carpentier, la directrice générale de Sainte-Adèle, ont rencontré la députée France-Élaine Duranceau concernant des demandes de changements de vitesse et l’état de certaines routes à sainte-Adèle, un sujet qui revient souvent chez les citoyens.
« Je pense qu’elle est aussi découragée que nous tous. On lui a expliqué toute la lourdeur alentour des rencontres. Pour faire une rencontre qui peut durer environ 15 minutes, ça nous prend sept personnes du ministère du transport qui viennent nous rencontrer. Donc on va essayer de faire avancer des dossiers rapidement. Ce qu’on a compris également ce matin, c’est qu’il n’y a pas d’argent nulle part au gouvernement. Ils ont presque essayé de nous refiler un pont. Mais non, ils n’ont pas une dent contre nous, ils n’ont juste pas d’argent et beaucoup trop de fonctionnaires par rapport aux gens qui puissent travailler, je pense, sur le terrain », a affirmé Mme Brière lors de la période de questions.
Mme Duranceau lui aurait également expliqué que plus il va y avoir de plaintes, plus les dossiers vont aller vite. Le conseil encourage donc à se rendre sur le site web du ministère des Transports, où se retrouve un formulaire qui permet de faire des plaintes concernant les routes.