Sainte-Adèle : un budget 2023 en hausse de 8 %
Par Simon CordeauSainte-Adèle a adopté un budget de 35 M$ pour 2023, une hausse de 8,0 % par rapport à 2022. Une maison moyenne évaluée à 286 900 $ verra son compte de taxes augmenter de 208,93 $, ou 6,77 %. Le taux de base des taxes foncières passe de 0,7128 $ à 0,7659 $ par 100 $ d’évaluation.
La mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, a admis d’emblée que la préparation du budget n’a pas été facile, lors de la séance du conseil de lundi, 19 décembre. « On vit une poussée inflationniste sans précédent depuis plusieurs années. Malgré tout ça, je crois qu’on a réussi à faire des petits miracles. Il y a eu évidemment des moments difficiles, où il a fallu couper des choses, ce que ça ne nous tentait pas de faire. Mais l’objectif, c’est toujours d’être responsable face à la population. Parce que vous êtes des payeurs de taxes. Il faut respecter votre capacité. »
La MRC, une hausse significative
Parmi les dépenses qui ont augmenté, Mme Lalonde a d’abord pointé du doigt les quotes-parts payées à la MRC des Pays-d’en-Haut. Celles-ci ont augmenté de 615 151 $, soit 20,89 %. Ces quotes-parts comptent pour 10 % du budget de la ville, mais pour 24 % des augmentations, a souligné le directeur général, Simon Filiatreault. Les factures du service de l’évaluation (30 %), du transport collectif (28 %), de la gestion des matières résiduelles (22 %) et du Centre sportif (19 %) ont toutes augmenté significativement.
En six ou sept ans, la MRC est passée de 13 à 45 employés, a indiqué la mairesse. « La MRC a pris en charge des responsabilités, des activités qui sont des services directs aux citoyens. Ce sont des services qui appartiennent normalement aux villes. La plupart, nous on les a. Donc on paie souvent en double ces services », croit-elle.
Mme Lalonde a également taxé le préfet de la MRC, André Genest, de se faire le « messie de l’habitation ». « Il a décidé qu’on sauverait le monde si la MRC prend en main la gestion de l’habitation. C’est carrément de l’ingérence directe dans les services municipaux », a-t-elle accusé.
Autres dépenses importantes
En ce qui concerne les autres dépenses de la ville qui ont augmenté, on note d’abord l’intérêt sur la dette. Celui-ci connaît une hausse de 50 %, soit 429 300 $. Parmi les autres hausses importantes, on note également le déneigement (392 597 $; 16 %), l’essence et le diésel (203 780 $; 67 %), l’exploitation de l’écocentre (83 940 $; 22 %) et les produits chimiques pour l’hygiène du milieu (46 030 $; 58 %).
Séance ordinaire
L’adoption du budget 2023 était suivie par une séance ordinaire du conseil municipal. En voici les faits saillants.
La Ville contribuera à VIV’en Logis, le projet de logements abordables pour personnes handicapées à faible revenu. Elle paiera 10 % du manque à gagner entre la capacité de payer du locataire et le prix réel du loyer. La balance sera assumée par le gouvernement du Québec.
La Ville remplace présentement ses lampadaires pour un éclairage au DEL, à raison d’environ 30 lampadaires par jour. Le remplacement devrait être terminé début février, estime M. Filiatreault.
Il s’agissait de la dernière séance du conseil diffusée sur NousTV. À partir de janvier ou février, les séances seront diffusées en ligne. Les modalités seront dévoilées en temps et lieu, a informé la mairesse.
La Ville se dote d’un droit de préemption sur tout son territoire. Si un propriétaire vend son immeuble ou son terrain, et qu’il s’entend sur un prix avec un acheteur potentiel, la Ville pourra décider de l’acheter au prix convenu, a expliqué le conseil.
Les ventes de garage seront autorisées durant la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes (en mai) et celle de la fête du Travail (en septembre). Les organismes de bienfaisance peuvent s’adresser à la Ville s’ils souhaitent tenir un bazar à l’extérieur de ces dates.
Concevoir le nouveau logo de la Ville a coûté environ 9 000 $, a expliqué le conseiller Alexandre Laganière. Le coût monte à environ 12 000 $ si on compte son affichage à l’hôtel de ville. L’objectif est de rajeunir l’image de marque de Sainte-Adèle. « On ne dépensera pas pour enlever le vieux logo », a assuré M. Laganière. Il sera simplement remplacé progressivement lorsque l’occasion le demande.
0 Comments