Sainte-Agathe a maintenant sa clinique de pédiatrie sociale
Par Sandra Mathieu
Fondation du Dr Julien
Dès qu’on met les pieds dans la nouvelle clinique de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides sur la rue Saint-Antoine à Sainte-Agathe, on comprend tout le sens de l’approche du Dr Julien. Cette grande maison à la porte toujours grande ouverte permet de placer le bien-être de l’enfant vulnérable au cœur des préoccupations.
« Nous voulons faire une réelle différence dans la vie de l’enfant et briser la roue qui, souvent, se répète de génération en génération, souligne Émilie Godin, directrice géné-rale du nouveau centre. Nous sortons du cadre traditionnel et accueillons les familles sans jugement aucun, en plaçant autour de la table tous les gens susceptibles d’aider l’enfant et de l’outiller, lui et ses parents. »
La pédiatrie sociale s’adresse aux enfants vivant l’insécurité alimentaire, l’instabilité familiale, la négligence, la violence, l’isolement, etc. Les familles peuvent se présenter d’elles-mêmes (de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi au 10, rue Saint-Antoine) ou elles sont référées par le CPE, l’école primaire ou secondaire.
Une intervenante sociale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides fait partie à plein temps de l’équipe qui se compose d’une responsable de l’accueil (et des bénévoles), ainsi que d’une psychoéducatrice (et d’un médecin), toutes deux présentes une fois par semaine. Le centre propose également des services de la Maison de la famille du Nord.
L’objectif de cette première année est d’accompagner une centaine d’enfants de 0 à 16 ans.
Il faut tout un village pour élever un enfant
Dans la pratique, le modèle de la pédiatrie sociale en communauté se met en place à travers un continuum de services qui comprend l’accueil, l’évaluation/orientation et le suivi-accompagnement.
L’évaluation/orientation permet de préciser le diagnostic de l’enfant dans le temps, grâce à une approche globale de la santé qui favorise le partage des connaissances de l’enfant, de son réseau familial et des différents professionnels impliqués dans sa vie. Elle permet la création d’une compréhension commune des enjeux qui touchent l’enfant, une coordination des actions entre tous les participants de la rencontre ainsi qu’une participation active de l’enfant et de la famille comme partenaires à part entière dans la prise de décision.
« Déjà, on se projette dans l’avenir et nous aimerions créer une unité mobile qui se déplacerait à Labelle, Tremblant et La Minerve par exemple, parce que le besoin est réel et ça nous permettrait de répondre au défi du transport pour certaines familles », confie Mme Godin.
Rappelons que le financement provient essentiellement du 24H Tremblant, de la Fondation du Dr Julien et de la Fondation médicale des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.
Pédiatrie sociale en communauté
La pédiatrie sociale en communauté consiste à identifier les besoins des enfants en situation de vulnérabilité, ainsi que leurs droits non respectés, et à réduire ou éliminer les sources de stress toxique qui affectent leur développement et leur bien-être.
Infos : 819 774-8574 ou sadib@cpsclaurentides.ca
1 commentaire
Très heureuse de l’ouverture de cette clinique pour tous les enfants de Ste-Agathe et les environs. Je compte m’inscrire pour du bénévolat dès que je serai déménagé en juillet….