|

Sainte-Anne-des-Lacs reçoit l'aide du gouvernement

Par Thomas Gallenne


Nouvelle caserne de pompier

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs recevra une aide gouvernementale pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Cette aide financière, évaluée à 65% du montant des coûts admissibles, sera accordée en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d’infrastructures à vocation municipale ou communautaire.

L’annonce a été faite ce lundi par André Villeneuve, député de Berthier et adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, également ministre des Transports et député de Jonquière. M. Villeneuve était accompagné du député de Bertrand, Claude Cousineau. «En tant que vice-président de l’Assemblée nationale, je n’ai pas le droit de faire une annonce, mais j’ai le droit de me réjouir!», a-t-il lancé avec un sourire. Il a par la suite félicité le conseil municipal d’avoir mis en place ce projet, évalué à 1,34M$ et dont l’aide gouvernementale pourrait atteindre près de 870 000$. «Les budgets sont réservés au Conseil du trésor. C’est un projet qui va donc se réaliser», a promis le député de Bertrand.

 

Pas du luxe

Le maire de Sainte-Anne-des-Lacs Claude Ducharme, a admis qu’il ne s’attendait pas à recevoir une aide aussi importante. «La nouvelle caserne de pompiers, c’est pas du luxe. Ici, on n’a pas beaucoup d’infrastructures, essentiellement des bâtiments municipaux», a rappelé le maire glissant au passage son message aux députés sur le ton de la boutade: «De plus, on a déposé notre projet pour une nouvelle bibliothèque et on souhaite avoir une réponse rapide!»

 

Au dernier recensement, la municipalité compte près de 3500 habitants, et sa population croit de 2% par an. «Il se construit en moyenne 40 nouvelles maisons annuellement, depuis les huit dernières années; si le rythme se maintient, cela en fera plus de 800 d’ici les 20 prochaines années et nous devons construire pour le futur», soutient M. Ducharme, ajoutant du même souffle que cette aide financière permettra au conseil de maintenir le taux de taxes à son niveau actuel, soit 0,55$ du 100$ d’évaluation.

 

Pas d’échéance encore

Interrogé sur la question des échéanciers, le maire Ducharme a simplement souhaité que les travaux démarrent le plus vite possible, rappellant que les plans et devis doivent être faits pour lancer un appel d’offres. Quand à la localisation, M. Ducharme a simplement dit que la future caserne serait située en face de l’hôtel de ville, sur des terrains acquis par la municipalité et que la future caserne comptera quatre portes en vue d’acquérir un quatrième véhicule incendie. Les locaux administratifs situés à l’étage comprendront une salle polyvalente, mais pas de dortoir.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *