Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : du Service des incendies vers la mairie ?
Par Luc Robert
L’ancien directeur du Service incendie de Sainte-Marguerite-Estérel entre 2006 à 2023, M. Pierre Tessier, présentera une équipe complète de sept candidats à la mairie de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, aux élections municipales du 2 novembre prochain.
Sous la bannière d’Équipe Pierre Tessier, il soutient vouloir changer l’atmosphère qui prévaut dans le village de l’Est de la MRC des Pays-d’en-Haut.
« J’ai été dans la boîte assez longtemps pour savoir comment ils opèrent. Ils ont des bons employés, mais le climat de confrontation perdure. On entend ramener l’harmonie et les compromis au conseil municipal. À mon époque à la caserne, il arrivait que je n’étais pas d’accord avec les idées avancées par mes lieutenants. Mais j’écoutais leur point de vue et leurs arguments. Souvent, ils m’ont convaincu d’aller dans une autre direction que ce que j’avais prévu au départ : je me ralliais à eux. C’est ce genre de consensus que je veux ramener à Sainte-Marguerite. Je suis un gars d’équipe, tout comme mes candidats aux postes des conseillers. On prendra les décisions avec le maximum d’informations et en prenant le pouls des conseillers et de la population », a-t-il établi comme ligne de conduite.
Équipe complète
M. Tessier aura comme acolytes Daniel Côté (district 1), Peggy Blomme (district 2), Félix Béland (district 3), Pascal Longtin (district 4), Pierre Bartkowiak (district 5) et Danielle Gareau (district 6).
« En plus de notre devise portant sur l’harmonie, nous entendons développer les thèmes suivants : 1) rendre la ville aux citoyens; 2) reprendre le contrôle des finances; et 3) replacer les familles au cœur de nos priorités. On va continuer à tenir des activités pour les jeunes enfants, mais il ne faut pas oublier les ados pour autant. Il faudra pousser aux loisirs pour remonter le nombre de joueurs au soccer. Ils sont passés de 400 à environ 50 ou 60 joueurs. Il faut s’occuper d’eux. Juste un exemple rapide : pour la fête de l’Halloween, le conseil actuel trouvait le spectacle trop intense pour les 0 à 5 ans et ils l’ont modifié. Pourtant, les adolescents en raffolaient. Il faut adapter ça et tenir compte de tous les âges. Prenez comme autre exemple les événements de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ça se tenait au centre-ville avant. Maintenant, ça a lieu à l’école et ça prend des voitures pour se déplacer jusque-là. Nous personnes âgées et à mobilité réduite appréciaient que les activités aient lieu au milieu de Sainte-Marguerite. Il y a moyen de revoir ça et que tout le monde soit content parmi la population », a-t-il soulevé.
Pierre Tessier misera aussi sur l’esprit de corps de son équipe pour parvenir à la mairie. « C’est définitivement notre esprit d’équipe qui nous distingue. On veut et on va changer les choses. On ne veut plus être à couteaux tirés avec nos voisins d’Estérel, avec qui nous partageons des plans d’eau et un conseil d’agglomération. Tu veux inclure ton voisin dans les décisions, pas le pousser au pied du mur avec un seul vote à la table des élus. Nos communautés se côtoient à tous les jours et travaillent ensemble. »
Inclure les citoyens
Le candidat au poste de premier citoyen entend jumeler l’environnement et les bâtiments actuels à ceux de l’avenir. « Les citoyens de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson forment une grande famille et c’est ce que nous voulons aussi instaurer avec Équipe Pierre Tessier au sein du conseil municipal. Il y a moyen de faire avancer des dossiers, sans tenir des assemblées spéciales à 15 h, pour avoir moins de citoyens présents et diluer les décisions. On ne veut pas de ce genre de procédure, pas plus de que d’un pavillon géant au bord de l’eau, qui bloquerait la superbe vue. Même chose pour le gymnase. Installer ça sous le Café O’Marguerites, bien du monde ont souligné que c’était une mauvaise idée, surtout à 800 000 $. On veut progresser et créer, mais dans les limites de nos avoirs et en incluant les idées citoyennes », a-t-il repris.
Équipe Pierre Tessier s’inscrira au registre des partis et entités politiques d’Élections Québec (DGE) sous peu. « On attend juste le retour de vacances de la greffière pour procéder. On mènera une bonne campagne, surtout qu’il y aura plusieurs partis. C’est ce qui arrive quand un climat de confrontation a duré trop longtemps : plusieurs personnes en ont assez et se présentent pour changer ça. On sera les meilleurs pour aider les citoyens, une fois élus », a-t-il terminé avec conviction.