Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : Vangansbeck lance Les Massonais en action
Par Luc Robert
Le conseiller indépendant du secteur no. 3 de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Michaël Vangansbeck, a lancé sa formation politique « Les Massonais en action », en vue des élections municipales du dimanche 2 novembre prochain.
Issu du milieu des arts, il s’était déclaré indépendant au sein du conseil municipal en septembre 2024. Celui qui détient le siège no. 3 faisait d’ailleurs partie du comité des loisirs et de la vie communautaire, du comité nautique en relation avec la ville d’Estérel, ainsi que du comité socioculturel de Sainte-Marguerite, jusqu’à sa prise de position.
« Il y a beaucoup de choses à faire pour ramener la magie entre les citoyens de notre municipalité. Nos six candidats aux postes de conseillers sont venus me voir pour savoir si je voulais continuer mon œuvre. J’ai répondu avec enthousiasme dans l’affirmative, mais aucune partisanerie n’aura lieu dans notre groupe. Ce sera comme ça, ou vous quittez. C’est fini la vieille politique : nous sommes jeunes, dynamiques et talentueux. Tous peuvent s’exprimer », a lancé M. Vangansbeck, frais comme une rose à son retour de vacances.
Équipe
Cette jeune équipe de candidats est composée de Sylvie Poirier (district 1), Brigitte Provost (district 2), Vincent Paré (district 3), Dominik Gaudet (district 4), François Cardinal (district 5) et Josée Canuel (district 6).
« On misera à la fois sur l’expérience de M. Cardinal et la mienne, jumelée aux idées de nos jeunes fougueux(ses) candidat(e)s. Il y aura un dynamisme à l’hôtel de ville, pas un feuilleton de confrontations et de suspensions », a souligné M. Vangansbeck
Le candidat à la mairie a tenté de frapper fort, récemment, en s’opposant lors du vote sur 800 000 $ pour un gymnase et en présentant à son tour une résolution, qui a été battue, pour que la Ville cesse de payer les frais juridiques du maire.
« C’est incroyable de constater ce que le maire va ajouter à notre dette », a-t-il estimé. « Les affaires du Domaine Provençal, l’école et maintenant le gymnase vont nous endetter. Mes piles sont rechargées, à la suite de mes vacances. On va maintenant travailler pour tous et cesser de multiplier les gâchis. Les Massonais en action veulent discuter des grands projets au conseil municipal : pas juste au caucus ou recevoir l’information devant un fait accompli en assemblée publique », a-t-il promis.
Pas de partisanerie
M. Vangansbeck ne veut pas de « ligne de parti » au sein de sa formation. « On aura tous le droit d’émettre nos opinions, sans se faire dire d’aller dans un sens ou l’autre lors des votes. Quand les choses sont expliquées en détails, il y a moyen de se comprendre. Par exemple, on veut le détail des taxes présentes et futures. On a un groupe clean et il le restera. »
Fils populaire du chanteur Frank Olivier, lieutenant à la caserne des pompiers de Sainte-Marguerite, M. Vangansbeck occupe un poste de représentant pour une firme alimentaire. « Je me considère près des gens locaux. Ce sera un beau mariage au conseil d’agglomération, avec nos voisins d’Estérel. Pas l’isolement d’un joueur essentiel. Il faut régler les problèmes actuels ensemble, plutôt qu’orienter les débats et décisions à des fins politiques de réélection. Nous sommes un lieu central de la région, où il peut y avoir plus d’activités culturelles et de loisirs, pas juste un lieu de développement résidentiel de condos. On peut aménager des terrains de volleyball et des aires de pique-nique au centre ville, et ne pas être juste un chemin de passage vers Sainte-Lucie ou l’Estérel », a-t-il imagé.
À 57 ans, il se voit dans le rôle de rassembleur jusqu’à la fin du mandat actuel de conseiller et ensuite comme éventuel maire. « Les gens savent que je suis parlable. Je suis un citoyen ordinaire qui veut aider d’autres citoyens. Je ne cherche aucune gloire », a-t-il achevé.