Crédit : Nordy - Sébastien Fleurant
|

Secteur Chantecler : Planifier avant de développer

Par Simon Cordeau

Le développement du secteur Chantecler est « inévitable », indique Éric Généreux, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement à la Ville de Sainte-Adèle. « Ce sont des terrains privés. C’est impensable que ce soit conservé à 100 %. Donc quelle est la meilleure manière de faire ? » Ainsi, la Ville sonde sa population. Les résultats guideront les orientations de la Ville, qui souhaite planifier et encadrer le développement futur de ce vaste territoire, près du centre-ville de Sainte-Adèle. Le sondage prend fin le 28 septembre, soit jeudi.

Cela fait partie d’une démarche plus large, indique M. Généreux, qui vise à trouver un compromis entre ce qui est viable pour le promoteur et le marché, l’impact sur la communauté, les attentes des citoyens, les infrastructures disponibles, les finances de la ville, etc. Le zonage, par exemple, devra être changé. « L’avant de la montagne [versant sud] a un zonage commercial, récréatif, qui est vraiment fait pour de l’hôtellerie. À partir du moment où l’hôtel est détruit, il y a un petit problème avec ce qu’on peut y faire », illustre M. Généreux.

Collaborer

La Ville est en discussion avec les propriétaires du domaine Chantecler et des autres terrains du secteur. « Il y a des choses sur la table, mais nous avons une belle collaboration avec le promoteur », indique M. Généreux. Cependant, il n’y a pas encore de projet concret. La Ville a donc décidé de prendre les devants. « On va faire la planification du secteur, avec les données fournies par le promoteur. »

La Ville discute aussi avec les élus régionaux, à la MRC et au gouvernement provincial. Le secteur a aussi plusieurs contraintes naturelles, comme sa topographie accidentée, les réseaux municipaux d’aqueduc et d’égout et les routes existantes, ajoute M. Généreux.

« À ce stade-ci, on veut établir les priorités et les grandes orientations. […] Quelles seraient les règles du jeu ? »

Comment concilier les besoins des promoteurs, ce qu’on connaît du territoire, les coûts associés aux infrastructures, et les attentes de la population ?

Éric Généreux, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement

Sonder

« On a un canevas. Maintenant, qu’est-ce qu’on s’apprête à dessiner ? Des bungalows ? Des tours à logements ? Du logement social ? Un parc d’affaires ? […] La quantité d’options est très large. » Le sondage ratisse donc très large, a-t-on constaté.

M. Généreux sait déjà que plusieurs points ressortiront du sondage, dont les besoins en logements et en services, la protection de la nature, et la préservation des infrastructures de loisirs. « Mais il faut aller aux sources, pour se le faire confirmer. »

Plusieurs citoyens ont critiqué le sondage, lors de la dernière séance du conseil municipal, et des conseillers ont reconnu ses lacunes. « C’est fait à l’interne. On n’a pas mandaté Léger Marketing. Ce n’est pas parfait, mais c’est un choix qu’on a fait », admet M. Généreux.

L’objectif, souligne-t-il, est de « déceler des tendances ». Ainsi, on voulait éviter les réponses polarisées et plutôt obtenir une « gradation » dans les réponses. « Ce n’est pas blanc ou noir. Et on ne finira pas avec un usage unidimensionnel. »

M. Généreux reconnait toutefois qu’il sera difficile, sinon impossible, de satisfaire tout le monde. « On veut quelque chose qui, au moins, rejoint un peu tout le monde. »

Planifier

Territoire d’intervention du secteur Chantecler. Source : Site web de la Ville de Sainte-Adèle

« Notre zone d’intervention dépasse le domaine Chantecler », précise M. Généreux. Il donne le golf Le Chantecler en exemple, qui s’est détaché du reste du domaine il y a une quinzaine d’années. « Il y a le parc du Mont-Loup-Garou aussi, juste de l’autre côté. L’accès a toujours été un enjeu, puisqu’il faut traverser des quartiers résidentiels. Est-ce qu’on pourrait avoir un meilleur accès à ce parc d’importance régionale, avec la route 117 ? »

Cependant, le directeur rappelle que développer le secteur n’est pas pour demain. Il s’agit vraiment d’une planification à long terme. « C’est un travail de longue haleine. Si on peut adopter quelque chose en 2024, on serait content. » Le sondage sera d’ailleurs suivi d’une consultation publique, mais il est encore tôt pour dire quand. « On sait qu’une consultation est nécessaire pour adopter un règlement. Mais on pourrait décider d’en ajouter une de plus, pendant la rédaction », indique M. Généreux.

Le développement pourrait ensuite se déployer sur une dizaine d’années, voire plus. « On veut avoir un plan viable, qui tient compte du plus de variables possibles, plutôt que de réagir aux demandes des promoteurs. »

Notre demande d’entrevue envoyée aux Hôtels Gouverneur, entreprise propriétaire du domaine Chantecler, est restée sans réponse.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Lucie Germain

    Merci de prendre les devants par ce sondage.

    J’utilise la section Chantecler ”P3” de la montagne pour mes sorties en forêt depuis des années. J’adore y aller. Donc j’aimerais qu’on garde ce secteur pour la section sportive.

    L’ancien golf pourrait accueillir une variété d’habitations, telles que des condos à vendre et à louer, ainsi que des bungalows moyens de gamme pour permettre l’accès à des gens à revenus moyens.

    Merci

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *