Selon la Ministre Ménard en entrevue à Accès. L’industrie touristique reprend des forces
Par marjorie-roy
Afin d’ouvrir avec fierté le Festival Sainte-Agathe en Feux ainsi que le Festival des arts de Saint-Sauveur, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, fut en visite dans les Laurentides les 27 et 28 juillet dernier. Une présence forte appréciée de l’industrie touristique des environs qui laissa de grands espoirs sur son passage.
Suivant un soutien financier du ministère du Tourisme pour ces deux événements majeurs de la période estivale, Mme Ménard estime d’une grande importance d’y participer. «Nous travaillons fort à faire du Québec une belle destination touristique, alors il est d’autant plus important de connaître nos produits de divertissements ainsi que les promoteurs de ces derniers». Présentement à l’étude du rapport du comité de performance concernant l’état de l’industrie touristique québécoise, Mme la ministre poursuit que le Québec regorge d’offres et de divertissements intéressants pouvant faire de notre province l’une des grandes destinations touristiques du monde. Toutefois, avant d’obtenir ce titre, un certain manque doit être comblé au niveau des moyens. «Lorsque l’on se compare à l’international, nous avons des défis à accomplir notamment en ce qui a trait à l’hébergement. En région, nous devons être aptes à recevoir notre clientèle ainsi que revoir nos infrastructures afin d’être à jour dans les attentes des tourismes. Ceux-ci recherchent souvent l’exotisme, alors n’ayons pas peur de nous renouveler et ainsi leur laisser un agréable souvenir en mémoire», explique-t-elle. Pour soutenir ce beau défi, la ministre considère un second manque dans les moyens de financement offerts aux entreprises touristiques. «Nous avons plusieurs programmes pour soutenir cette industrie dans sa croissance. Par contre, il faut s’assurer que ceux-ci correspondent aux besoins des entreprises».
Unification des ressources
Pour faire du Québec une destination qui se démarque des autres provinces canadiennes, Mme Ménard souligne la priorité d’une unification de l’industrie. «Les gens du domaine doivent sans contredit travailler ensemble. Si nous continuons à travailler en solo, nous ne pourrons pas nous démarquer à travers le monde. Il faut vendre les différentes régions comme étant le Québec. Une grande partie des tourismes de l’extérieur du Canada ne connaissent pas nos différentes contrées, mais connaissent par contre le Québec.», précise-t-elle. Selon cette dernière, quelque chose de spécial se cache derrière notre culture et ceci se veut la clé d’une évolution de l’achalandage touristique.
Notons qu’en 2010, le marché du tourisme a repris bon train suite à une longue stabilité avec une augmentation de 8,4 % au niveau international, soit deux fois plus que la moyenne des autres provinces du pays. «Nous sommes en compétition amicale avec nos voisins, et notre fierté repose sur le choix du Québec en tant que destination vacances. Soyons fiers de notre produit et valorisons-le ensemble».