Semaine de la Francofête 2013

Par Rédaction

Soirée festive pour la clôture des activités

C’est dans le cadre d’une soirée festive que les activités de la semaine de la Francofête 2013 se sont terminées. La remise des prix s’est déroulée le 30 mars dernier à l’auditorium de la Polyvalente des Monts où la fierté de vivre en français était mise à l’honneur.

Accès

Après les discours de circonstances, c’est Jérôme Charlebois, ambassadeur de la Francoville 2013, qui a donné un magnifique spectacle et qui a, tour à tour, diverti,  amusé et ému aux larmes par ses chansons.  Un artiste vrai et touchant !

La fête a continué par la remise des prix aux gagnants de la dictée donnée aux étudiants de la Polyvalente des Monts, cycles 1 et 2, et ceux de la dictée grand public. C’est donc avec beaucoup de fébrilité qu’Achille Vigneault,

Mariane Mayrand et Coralie

Haché (cycle 1), Sandrine

Archambault, Marie-Soleil

Rochon et Maïka-Zoé Tremblay (cycle 2) et François Gibeau,

Élizabeth Gibeau et Geneviève Rigault (grand public) sont venus chercher leur prix.  Ils recevaient pour le premier prix une tablette électronique Samsung Galaxy, deuxième prix un lecteur de livre électronique Sony  et  troisième prix  un IPOD Nano. «Cette activité a tellement été appréciée qu’elle sera de retour l’année prochaine» a mentionné Lise Gaudreau-Régimbald, conseillère à la Ville de Ste-Agathe-des-Monts.

Par la suite,  Sébastien Diaz, porte-parole  de la Francofête 2013, a remis les prix, en dollars agathois, aux gagnants du tirage parmi les participants au rallye linguistique: Noëlla Robert, Nicole Demers et Marie-Pierre

Bouchard. On rappelle que les dollars agathois pourront être dépensés dans tous les commerces de Sainte-Agathe-des-Monts. 

Le tout s’est enchainé par le prix du plus beau nom de commerce en langue française. Des napperons de participation ont été distribués dans les restaurants de Ste-Agathe-des-Monts et les visiteurs étaient appelés à écrire leur préférence. Les noms mentionnés étaient: Restaurant Marie-Soleil, Couleur Café, l’Oreille musicale, À la bière fontaine, Le Pommier fleuri, Boutique La Gamine, Chez Girard, Boutique Roméo et Juliette, Fleurs en folie, Théâtre le Patriote, Coffret des loisirs, Clinique d’esthétique Huguette Légaré, Buro Plus Martin et Au magasin. Les trois commerces ayant eu le plus de votes sont: La Chaumière du Village, le Rayon des couleurs et La Gourmandine. C’est Lise Guay, administratrice de la Chambre de commerce, qui a procédé au tirage au sort et qui a remis au Rayon des couleurs le prix d’une publicité d’une page dans le journal l’Information du Nord.

Par la suite, Jérôme Charlebois a remis les derniers prix, aussi en dollars agathois, aux gagnants du tirage parmi les participants aux jeux linguistiques: Marie-Pierre Bouchard, Micheline Lortie et Maryse Chalifoux.

La soirée s’est terminée par la remise de nombreux prix de présence. «Je tiens à remercier, au nom des membres du conseil d’administration, tous les partenaires qui nous ont permis de réaliser ce grand événement! Un merci spécial à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, à l’Association Québec-France et à L’Office québécois de la langue française! Nous espérons  que ce partenariat sera le premier d’une longue association entre nos organisations», a lancé Lise Guay de la Chambre de commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *