Sentiers à Saint-Sauveur : Jim Stein déplore le manque de collaboration de la Ville
Le propriétaire de plusieurs terrains dans le secteur du Mont Habitant à Saint-Sauveur a déploré lors du dernier conseil le manque de collaboration de la Ville avec les propriétaires pour le développement des sentiers.
« Quand allez-vous commencer à travailler avec transparence et en consultation avec les propriétaires qui pourraient vous aider à établir un réseau de sentiers assez important ? », a demandé M. Stein lors de la séance du 19 février. Il souligne qu’il serait pertinent de savoir ce qui est planifié pour le secteur du Mont Habitant pour créer un sentier qui connecterait l’est à l’ouest de la Ville.
« Depuis le nouveau conseil, c’est très frustrant. Nous avons des solutions et nous aimerions participer à en créer. On pourrait travailler ensemble. Mais depuis trois ans, il y a des délais et on n’avance pas », soutient M. Stein. « Il faut que la Ville s’implique avec les différentes parties prenantes, dont les propriétaires fonciers, dans un processus transparent. »
« Oui, on a fait une grande [consultation], mais en pratique, il faut commencer à travailler », affirme M. Stein.
« C’est prémédité pour nous de lancer un déploiement du pôle du Mont Habitant. Nous ne sommes pas encore à la consultation à savoir ce que les gens veulent dans ce pôle. On est encore au niveau orientations de ce côté-ci de la table », a répondu Caroline Vinet, mairesse suppléante et conseillère, lors de la séance du conseil.
Trop de consultations ou pas assez ?
Du côté de la Ville, on répond : « Nous n’avons aucune idée sur quoi s’appuie ce commentaire et sur le fait que la Ville ne consulte pas assez. À l’automne dernier, plus de 300 répondants ont participé au sondage sur la plateforme de consultation citoyenne. Les résultats allaient servir au conseil dans le cadre de l’élaboration d’une vision et d’un plan d’action qui seront adoptés très prochainement », souligne le directeur général, Jean-Philippe Gadbois. « À ce moment, la Ville s’est fait taxer de trop consulter et de ne pas agir. M. Stein s’est plaint du contraire lors de la dernière séance », déplore-t-il.
Selon le directeur général, les lots d’intérêt près du Mont Habitant ne sont pas les propriétés de M. Stein. « On comprend donc très mal sa position. M. Stein a un seul projet actif en ce moment et nous sommes en négociation de frais de parc, bien qu’aucun sentier n’y sera aménagé en raison de l’omniprésence des milieux humides. Il tient à l’aménagement d’un tout petit espace qui borde un ruisseau dans le secteur. C’est louable, mais c’est un très petit projet qui répondra à un tout petit besoin », souligne M. Gadbois par courriel.
Selon M. Stein, ce projet sur le chemin des Coteaux est un bel endroit pour y aménager un parc en nature. « C’est dessiné. On avait l’appui du maire, mais il n’y a rien qui s’est passé. C’est parmi les plus beaux endroits à Saint-Sauveur, c’est dommage. Le terrain est accessible pour les personnes plus âgées ou handicapées en nature. »
« Le conseil doit avoir une vision globale et viser une réponse à des intérêts collectifs », soutient pour sa part M. Gadbois.