Service de contrôle animalier: SPCM ou SPCA? Saint-Sauveur tranchera bientôt
Par Thomas Gallenne
Interrogé lors de la dernière séance du conseil de ville au sujet du renouvellement de service de contrôle animalier, le maire de Saint-Sauveur a répondu que le conseil allait statuer au prochain conseil.
Le conseil municipal de Saint-Sauveur devait adopter le règlement relatif au contrôle des animaux (Règlement 412-2014), ainsi que l’autorisation pour signer le contrat avec la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux de Laurentides-Labelle (SPCA-LL), le contrat avec la Société de protection canine des Monts (SPCM) arrivant à échéance fin décembre.
Or ces deux points ont été retirés de l’ordre du jour du conseil du 15 décembre pour réflexion et la Ville a demandé un délai de deux mois à la SPCM.
«Lors de la séance du conseil du 19 janvier, j’ai répondu qu’on statuerait à la prochaine séance sur ces deux points. D’ici-là, pour se faire une opinion sur les deux organismes, chaque membre du conseil fera une visite surprise de leur établissement», a expliqué le maire de Saint-Sauveur Jacques Gariépy, reconnaissant qu’il s’agit de deux philosophies.
Pétition
Entre-temps, les défenseurs des animaux ont recueilli une centaine de signatures de Sauverois en fin de semaine.
«La réponse des résidents est unanime pour donner le contrat au SPCA-LL», affirme Thérèse Cloutier, bénévole en chef à l’organisme »Les Anges des Chats CSR de Saint-Sauveur ». Lorsqu’on demande aux citoyens de justifier leur appui, ceux-ci soutiennent qu’un organisme oeuvrant sans but lucratif et avec une passion reconnue pour le bien-être des animaux constitue une garantie infaillible de services de qualité.»
Elle en a pour preuve qu’à l’OBNL basé à Sainte-Agathe-des-Monts, aucun animal domestique bien-portant n’est mis à mort pour des «raisons mercantiles».
«Ils font l’impossible pour réunir l’animal de nouveau avec sa famille, grâce à un site internet performant et professionnel permettant aux citoyens de repérer facilement et rapidement leurs protégés. Dans l’intervalle, les animaux sont pris en charge par des professionnels et bénévoles qui leur prodiguent soins et amour», poursuit-elle.
«La stérilisation et la mise en adoption, dans les cas d’errance ou abandon, constituent la réponse de choix de la SPCA-LL. Au cours des 30 dernières années, c’est plus de 40 000 animaux et familles qui ont bénéficié d’une telle chance», conclut Mme Cloutier.
En 2013, la Ville de Saint-Sauveur a payé 32 272$ à la SPCM pour ses services de contrôle animalier. En 2014, ce montant est passé à 37 393$.
1 commentaire
La SPCM a maltraiter quinze femmes chiots et les as fais euthanasier chez le vétérinaire Chenier a Sainte Adele le juge n as jamais écris dans son jugement de les tuer mais la vieille folle de mairesse du temps a Val des Lacs les as fais tuer le 6 juillet 2007 sans aucun droit de le faire elle devrais faire de la prison pour avoir tuer d innocent chiots…