(Photo : Courtoisie)
CAP JEM compte 18 logements transitoires.

CAP JEM « Le miracle, c’est elle qui le fait »

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

À l’été 2019, CAP JEM, un organisme à but non lucratif situé à Sainte-Agathe-des-Monts, ouvrait ses portes et devenait la première ressource de son genre dans les Laurentides. Sa mission principale : offrir un service d’hébergement avec accompagnement pour jeunes femmes enceintes ou mères à faible ou modeste revenu. Depuis, la ressource a traversé une pandémie et continue d’offrir un service essentiel et en demande. On en parle avec sa fondatrice, Chantal Petit.

Issue du milieu de la télécommunication, Chantal Petit réalise en parallèle des études en travail social et en psychologie à l’enfance. Son intérêt marqué pour l’être humain et le communautaire l’amène finalement à mettre en branle une idée qui l’habite depuis longtemps, soit celle d’offrir un soutien à des mères ou des femmes enceintes.

Pleine capacité

Le besoin s’avère d’ailleurs criant : depuis l’ouverture de la ressource, celle-ci roule à pleine capacité. « Nous avons une liste d’attente. Ce n’est jamais difficile de combler un logement qui est quitté », précise Chantal Petit. La ressource compte 18 logements transitoires. Le temps d’occupation varie en fonction du plan de vie de ses occupantes, mais peut s’étirer jusqu’à 5 ans environ. Actuellement, l’endroit accueille 18 mamans et 33 enfants.

CAP JEM offre notamment des logements à prix économique pour les participantes, mais aussi un accompagnement personnalisé et du soutien, différents ateliers, parfois offerts par l’organisme lui-même ou des partenaires, ainsi qu’un service de garderie pour offrir du répit aux mères pendant la semaine. La pandémie a, naturellement, bousculé les services de la ressource. « Les organismes qui étaient présents depuis longtemps parlaient de se réinventer, alors que nous étions encore dans la phase de s’inventer! »

Filet social complémentaire

Briser l’isolement chez les femmes et les enfants est devenu beaucoup plus difficile, mais a mené à de belles initiatives réalisées en concertation. Notamment, au printemps dernier, le projet « Exit l’anxiété : à go on bouge » a été mis sur pied. Réalisé en partenariat avec l’organisme Face aux vents, il permettait aux mères et aux enfants hébergés chez CAP JEM de participer à des activités de plein air.

L’organisme fondé par Chantal Petit travaille d’ailleurs, de manière générale, en complémentarité avec le milieu communautaire de la région. « L’objectif est vraiment de solidifier le filet de sécurité. On réfère souvent, par exemple, au Carrefour jeunesse-emploi ou à Cap Emploi. On est aussi partenaire avec Ma place au soleil, qui s’occupe du retour à l’école. »

Pouvoir et crédit aux femmes

CAP JEM adopte une philosophie basée sur le droit de choisir de chaque être humain. L’organisme préconise donc l’appropriation du pouvoir d’agir sur sa vie, par l’individu. « Nous souhaitons offrir des outils, mais en réalité, les femmes les ont déjà en elles. Il s’agit de favoriser le développement de ces outils-là », explique Chantal Petit qui louange le travail des femmes.

« Nous sommes un tremplin, mais c’est elles qui font le travail. Le crédit revient à la maman. Le miracle, c’est elle qui le fait. En ce moment, elles sont vraiment épatantes à travers tout ce qui arrive. Elles continuent, malgré les fermetures de CPE, les grèves, les tests de COVID ou les éclosions au primaire. Certaines continuent leurs études malgré le confinement. C’est très impressionnant. » La fondatrice conclut sur ce qui la rend la plus fière dans ce projet, soit d’avoir persévéré malgré les embuches et qu’aujourd’hui, « 18 mères monoparentales et leurs enfants puissent profiter de ce tremplin pour améliorer leurs conditions de vie ».

La mission de CAP JEM

La mission de CAP JEM est d’offrir une ressource d’hébergement sécurisante aux dimensions humaines pour les jeunes femmes enceintes ou mères à faible revenu. Celles-ci pourront y évoluer et favoriser le développement de leur autonomie à travers l’apprentissage de diverses habiletés ayant pour but une intégration appropriée dans la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *