(Photo : Courtoisie)
Sophie Larose, coordonnatrice de la maison de ressources communautaires Sophie, a aidé à redresser l'Épicerie Laurel, devenue une Coop.

Sophie Larose se lance dans la course à la mairie de Wentworth-Nord

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Sophie Larose, fondatrice de Ressources communautaires Sophie et résidente de longue date, a officiellement annoncé sa candidature pour la mairie de Wentworth-Nord.

Impliquée dans la vie locale depuis près de deux décennies, Mme Larose se dit motivée par le désir de mettre son expérience au service de toute la municipalité. « J’avais envie de prendre une pré-retraite. Parce que le communautaire, c’est extrêmement exigeant. J’ai réalisé à ce moment-là qu’on détient énormément d’expertise maintenant, tant au niveau du déploiement de services auprès de la petite enfance, des enfants scolarisés, également des enfants plus vieux, 18-25 ans, et en soutien à domicile pour les personnes âgées. Je pense que ça vaut le coup de voir si on est capable d’adapter toute cette expertise communautaire avec une approche de gouvernance municipale », explique-t-elle.

Ancienne courtière en valeurs mobilières et ex-attachée politique à l’Assemblée nationale, elle affirme que ses compétences en gestion financière et en planification seront des atouts pour la municipalité. Son mot d’ordre : une gestion budgétaire rigoureuse, guidée par les besoins réels des citoyens et accompagnée d’une communication claire pour favoriser leur participation.

Des priorités centrées sur les citoyens

Sophie Larose place l’accès aux services publics et le soutien aux familles au cœur de sa plateforme. Elle souhaite travailler avec le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) afin de rapprocher les services de la prématernelle et du primaire pour réduire les longs temps de transport des enfants. Elle veut également collaborer avec la coopérative de santé pour améliorer l’offre locale de soins et de soutien à domicile.

L’implication des jeunes dans la démocratie sera un autre point important de sa vision. « Ils savent très bien que si je suis élue, ils auront une obligation d’implication dans la gouvernance municipale. » Elle propose de créer un comité de gouvernance jeunesse afin d’intégrer leur voix aux décisions du conseil.

D’ailleurs, pour Mme Larose, la question du logement est liée à l’avenir de la municipalité. « Un des enjeux majeurs, c’est l’exil de nos jeunes parce qu’ils n’ont nulle part où habiter », dit-elle. Elle souhaite donc trouver des solutions pour développer des logements pour les jeunes et les aînés en perte d’autonomie, tout en protégeant les milieux naturels qui font la richesse de Wentworth-Nord.

Unir la communauté

Sa vision pour les prochaines années est d’unir les trois communautés de Wentworth-Nord, soit Montfort, Saint-Michel et Laurel, autour de projets communs. « Je crois que Wentworth-Nord a un droit d’être dans sa différence. Mon souhait est de créer un lien d’appartenance et de faire en sorte que nos différences soient unies pour un bien commun. »

Sophie Larose se décrit comme une « cheffe rassembleuse » prête à travailler avec les élus qui seront choisis par la population lors du scrutin de novembre. « Je crois que j’ai démontré dans les 20 dernières années que je suis en mesure de rallier la différence et de travailler de façon constructive pour les citoyens. Alors, si on me choisit comme chef, il n’y a aucun doute dans mon esprit que je devrais travailler avec l’équipe qui sera choisie dans les trois communautés. Je me laisse faire à ce niveau-là, je n’ai pas de préférence, je n’ai pas de résistance non plus. Je vais travailler avec ceux qui sont là », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *