Soupe et compagnie
Par Thomas Gallenne
«Ça prend des recette$… pour faire de la soupe!»
Les statistiques ne se démentent pas: les besoins auprès des banques alimentaires sont croissants. Si l’hiver et la période de Noël sont propices à solliciter la générosité des gens, le printemps et les beaux jours ne remplissent pas la panse pour autant! L’organisme Soupe Populaire de la Vallée de Saint-Sauveur a profité de l’occasion de son 20e anniversaire pour changer de nom – Soupe et compagnie – et dresser la table sur ses projets à venir.
C’est au Resto bar Carol à Gogo que Louise Gagnon, directrice générale de Soupe et compagnie, entourée de Marie-Chantal Lavigne, membre du conseil d’administration de l’organisme et de Catherine Sénart, porte-parole, ont présenté les faits saillants ainsi que les actions qui seront menées dans les prochaines semaines.
30% de plus d’augmentation
Le nom Soupe et compagnie reflète bien sa mission: partager un bon repas nutritif… en bonne compagnie… autant pour les personnes à faible revenu que pour celles mieux nanties, ainsi que pour celles qui vivent l’isolement.
Finalement, un lieu de rassemblement communautaire où il fait bon se retrouver pour développer son réseau social et nourrir convenablement son corps et son moral.
«Soupe et compagnie a vu sa fréquentation augmenter de 30% depuis septembre 2014 à Saint-Sauveur et dans les autres points de service, soit Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Anne-des-Lacs et Morin-Heights», pointe Mme Lavigne. En effet, plus de 12 000 repas par an sortent des fours de Saint-Sauveur préparés par la chef-cuisinière Barbara Malcolm et son escouade de bénévoles; repas qui sont servis par des équipes de bénévoles locales pour les autres municipalités.
«Tout ça représente plus de 8 000 heures de bénévolat par des gens impliqués et assidus», poursuit Marie-Chantal Lavigne.
Soupe et compagnie peut aussi compter sur des partenaires donateurs pour ses denrées alimentaires, sans lesquels ses services en seraient réduits: IGA extra Chartier; Brûlerie des Monts; Croissant Fou boulangerie; Rachelle-Béry et Moisson Laurentides.
«C’est vous dire que sans la générosité et le soutien de nos bénévoles et de la communauté de la MRC des Pays-d’en-Haut, Soupe et compagnie ne pourrait survivre. Merci de tout cœur!», lance Mme Lavigne.
Semaine de Partage
Impliquée depuis quelques années chez Soupe et compagnie, autant aux barrages routiers qu’à la cuisine ou au service des repas, Catherine Sénart, a présenté le déroulement de la 7e édition de la Semaine de Partage qui se tiendra du 9 au 18 mai prochain.
«Plusieurs entreprises et commerces de la région offrent des prix à faire tirer parmi les donateurs de 100$ et plus», a indiqué la porte-parole, parmi lesquels une campagne publicitaire de CIME-FM (1 680$), une passe de ski régulière du MSS (800$), des forfaits quatuor avec voiturettes dans des clubs de golf de la région, et plusieurs autres prix.
Pour chaque tranche de 100$ en don offert par les entreprises, les commerces ou les individus, Soupe et compagnie émettra un coupon de participation pour le tirage des prix. Pour participer, il suffit d’un appel à Soupe et compagnie au 450 227-2423 poste 26 ou 28.
Durant cette semaine spéciale, certains commerces demanderont à leurs clients d’ajouter 1$ à leur facture au bénéfice de Soupe et compagnie… ou ils placeront une tirelire bien en vue.
Quant à la population, elle sera sollicitée aux barrages routiers érigés à Saint-Sauveur et à Morin-Heights le samedi 16 mai. Soyez attentifs car il y aura des visages connus sur les tapis rouges des barrages routiers!
«Cette année l’objectif est de 17 000$ parce que… »Ça prend des recettes$… pour faire de la soupe ! »», termine Mme Sénart, invitant tous les commerces, les entreprises et la population à joindre leurs efforts pour que la Semaine de Partage soit une grande réussite.
Du poker à gogo!
Le Resto Bar Carol à Gogo n’est pas en reste, et organise une Soirée Poker Texas Hold’em au bénéfice de Soupe et compagnie. «Le poker c’est le fun; c’est une occasion de sortir, de se réunir!», lance Carole Guirestante, propriétaire du Resto Bar.
Cette soirée aura lieu le mardi 12 mai à compter de 19h. Le coût est de 100$ par joueu-r-se, dont 50$ iront directement à Soupe et compagnie pour la Semaine de Partage et l’autre 50$ pour la cagnotte et l’obtention de 25 000 jetons.
Les places étant limitées, il faut réserver au 450-227-8660.
Soupe et compagnie Information: 450 227-2423 Louise Gagnon (#28) ou Lynda Paquette (#26).