Soutien financier pour l’organisme Répit, Bien-Être
Par Rédaction
Saint-Sauveur
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a octroyé un soutien financier de 13 600 $ à l’organisme Répit, Bien-Être, situé à Saint-Sauveur. Ce montant servira à la réalisation d’un projet destiné à des proches aidants d’aînés en perte d’autonomie physique ou cognitive.
Plus précisément, l’appui financier de la FFMSQ permettra à l’organisme d’offrir 800 heures de répit à domicile à plus d’une vingtaine de proches aidants des régions des Laurentides et de l’Outaouais.
L’aide financière couvrira une partie de la rémunération des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.
« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de Répit Bien-Être atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.
« Parce que nous serons tous proches aidants… Cette phrase nous rappelle le défi humain que nous aurons tous à relever un jour ou l’autre. Le répit est ce dont les proches aidants ont le plus besoin. Ainsi, je tiens à remercier la FFMSQ d’être l’une des premières à nous soutenir dans notre mission qui est de permettre d’offrir du répit aux proches aidants. Grâce à elle, ils seront plus d’une vingtaine sur deux territoires du Québec à bénéficier d’un service accessible et nécessaire », a souligné Mme Fabiola Nonin, coordonnatrice de l’organisme.
Aider les aidants
Fondé en 2016, l’organisme Répit, Bien-Être a pour mission de promouvoir la santé et de favoriser le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie physique et cognitive ou ayant un profil gériatrique. Il offre des services de répits et d’aide à domicile ainsi que des activités de stimulation aux personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive afin d’améliorer ou de maintenir leur capacité résiduelle, et de briser l’isolement des aînés proches aidants.