|

Terrain pour le futur centre multisports

Par Thomas Gallenne


L’embarras du choix?

Lundi dernier, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier a eu une conférence téléphonique avec la présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) et un représentant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pourquoi? Parce que le préfet est en négociation pour l’acquisition éventuelle d’un terrain aux abords de l’école secondaire A.-N.-Morin à Sainte-Adèle, en vue d’implanter le futur centre multisports. Et si cette transaction n’aboutissait pas, un autre terrain appartenant cette fois à la Ville de Sainte-Adèle serait aussi envisagé. Bref avec quatre terrains potentiels, on peut dire que la MRC commence à avoir l’embarras du choix!

Après avoir pris connaissance d’une nouvelle proposition faite par le groupe Verdier (lire autre texte dans cette page), le comité ad hoc à la MRC des Pays-d’en-Haut a suspendu les tests de sol et l’évaluation marchande du terrain appartenant à Mont Saint-Sauveur (MSS) au pied du Mont Gabriel. «Le comité ad hoc a fait parvenir une missive au groupe Verdier pour que celui-ci confirme par résolution qu’il offre bien une partie de son terrain pour implanter le futur centre multisports et ce, sans conditions», a indiqué le préfet Garnier. Ce dernier a poursuivi en parallèle ses démarches pour regarder d’autres terrains.

Deux autres terrains à Sainte-Adèle

Charles Garnier a confié qu’il avait dans sa ligne de mire depuis de nombreuses années un terrain proche de l’école  A.-N.-Morin. «Pour moi le site idéal serait à côté de cette école. J’avais approché le propriétaire de ce terrain adjacent à l’école, Maurice Veilleux, il y a plus de 10 ans, mais il n’y avait pas eu de suite. Mais là j’ai repris les négociations avec un de ses fils», précise-t-il. Selon le préfet, ce terrain serait idéal car non accidenté et à proximité de l’école. Ainsi, les élèves auraient un accès privilégié à un terrain de soccer. La MRC regarde avec le ministère de l’Éducation, les possibilités d’échange de terrain avec la famille Veilleux. Et le temps est compté. «Ça presse car on a un délai à respecter pour construire la piscine et pouvoir bénéficier de la subvention du gouvernement», rappelle M. Garnier. Dans ce cas de figure, l’échange de terrain interviendrait entre la CSL et la famille Veilleux. Mais la CSL serait-elle alors gestionnaire du centre multisports? «Pour la gestion, c’est à l’étude. Ça pourrait être le YMCA ou un organisme sans but lucratif», a répondu le préfet sans s’étendre sur le sujet.

Et si cette option n’aboutissait pas, le préfet a une 4e carte dans sa manche. «La MRC pourrait bénéficier d’un terrain gratuit offert par la Ville de Sainte-Adèle, sur la rue de la Vallée du Golf», signale-t-il. On se souviendra qu’en 2011, un projet para-industriel dans ce secteurprésenté par la Ville était mort dans l’oeuf, après avoir connu une vive opposition des citoyens du secteur Mont-Rolland.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *