Tour d’horizon
Par Rédaction
Collecte de bacs noirs une fois par mois
Depuis le 1er novembre, la collecte des déchets (bac noir) dans toute la MRC des Pays-d’en-Haut se fera une fois par mois, et ce jusqu’au mois d’avril prochain. Consultez le calendrier des collectes de la MRC des Pays-d’en-Haut pour savoir quelles dates se feront-elles dans votre ville.
L’Hôpital Laurentien ouvre une zone protégée pour l’hospitalisation de personnes infectées à la COVID-19
Une nouvelle zone chaude ouvrira à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts. Depuis le lundi 2 novembre, 6 lits sont disponibles dans une unité protégée afin d’y admettre les personnes ayant la COVID-19 et qui nécessitent des soins hospitaliers. L’ajout de cette zone d’hospitalisation pour les personnes infectées à la COVID-19 à l’Hôpital Laurentien porte à 42 le nombre de lits dédiés à la pandémie dans la région des Laurentides.
Pour sa part, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme maintient la disponibilité de ses lits pour l’admission des personnes positives à la COVID-19 et demeure le milieu désigné pour les cas nécessitant des soins intensifs.
Pneus d’hiver obligatoire
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions
Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver, et ce, au plus tard le 1er décembre prochain. En contexte de pandémie, les automobilistes sont invités à planifier la pose de leurs pneus dès maintenant afin d’être prêts à affronter la saison hivernale. La date obligatoire de pose des pneus d’hiver, soit le 1er décembre, permet notamment une meilleure adaptation aux conditions climatiques changeantes et imprévisibles et offre l’assurance d’une meilleure sécurité aux usagers de la route. Les propriétaires, tout comme les locateurs de ces véhicules, doivent se conformer à l’obligation pour la période du 1er décembre 2020 au 15 mars 2021. Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d’une amende variant de 200 $ à 300 $.
UQO
Journées portes ouvertes virtuelles 2020
Cet automne, les Journées portes ouvertes 2020 de l’UQO se tiendront en mode virtuel, une occasion pour les futurs étudiants d’explorer les programmes d’études. Au menu: des rencontres virtuelles avec les représentants des programmes d’études ; des salons de discussion avec les responsables des différents services ; du clavardage et discussions en tête-à-tête avec des agentes de recrutement, des étudiants ambassadeurs. Du baccalauréat au doctorat, les participants aux portes ouvertes pourront découvrir les 150 programmes d’études offerts à l’UQO. Les participants à la Journée portes ouvertes 2020 courent la chance de gagner plusieurs prix, dont des haut-parleurs portatifs, des chèques-cadeaux et des sacs à dos avec cadeaux à l’effigie de l’UQO. Pour plus d’information sur les Journées portes ouvertes 2020 de l’UQO, visitez le site Internet de l’université.
Collecte de branches le 16 novembre à Saint-Sauveur
Les citoyens désireux de se prévaloir du service de collecte de branches doivent s’inscrire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de la Ville. Rappelons que cette collecte est la dernière de l’année 2020. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 13 novembre 2020, avant midi.
Saint-Sauveur
Suspension des cours, activités et événements jusqu’au 23 novembre 2020
Tous les cours, événements et activités en présentiel, organisés par la Ville de Saint-Sauveur, sont annulés jusqu’au 23 novembre 2020. Quant aux activités organisées par les organismes dans les locaux de la Ville, le public est invité à communiquer avec les organismes directement, et ce, afin de vérifier si leurs activités seront maintenues ou non.
Quelques activités virtuelles seront tout de même offertes gratuitement :
• 5 novembre : Atelier de recettes et boîte à lunch zéro déchet
• 9 novembre : Atelier sur l’entraînement à la maison
• 14 décembre : Heure du conte « Spécial Noël » avec Kassyopé la Lutine
La programmation est disponible sur la page Facebook et le site Internet de la Ville.
Conseil de ville de Piedmont
Création d’un comité plein air
Piedmont s’est doté d’un comité plein air, qui aura comme mission de développer et préserver les activités de plein air sur le territoire de la municipalité, comme la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, l’escalade et les activités nautiques.
Le comité aura comme objectif de développer un réseau de sentiers pédestres, de gérer l’aménagement, l’entretien et le balisage des sentiers, de mettre à jour les cartes des sentiers, et de développer un programme plein air quatre saisons. Le comité se rencontrera quatre fois par année.
Matières résiduelles et environnement
En 2019, Piedmont a produit en moyenne 365 kg de déchets par habitant, en incluant les industries, les commerces et les institutions. La moyenne québécoise est de 697 kg par habitant.
La municipalité estime qu’environ 254 kg de ces déchets sont produits uniquement par le secteur résidentiel, et qu’il reste du travail à faire pour sensibiliser les citoyens à faire un meilleur tri des matières résiduelles qu’ils génèrent.
Parmi les réalisations environnementales de la municipalité cette année, on compte aussi l’acquisition de terrains et l’augmentation des espaces verts protégés, la création d’un nouveau parc en bordure de la rivière du Nord, le bannissement des sacs de plastique, l’augmentation des plantes comestibles dans les platebandes et l’installation de ruches, entre autres.