Tour du Silence Pays-d’en-Haut : LOVE Parade !

Par Thomas Gallenne

Tour-du-Silence_2
Tour-du-Silence_3Le 18 mai dernier se déroulait, à l’échelle du Québec, le rassemblement cycliste Le Tour du Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les personnes décédées à vélo et à rappeler à tous l’importance du respect mutuel des usagers de la route. Tout comme 23 autres régions de la province, la MRC des Pays-d’en-Haut a répondu à l’appel en organisant son propre Tour.
À travers la province, l’édition 2016 aura attiré 4200 cyclistes et, de ce nombre, plus de 85 participants se sont rassemblés à Saint-Sauveur afin de parcourir les 16 km du parcours, le tout en silence.
Une randonnée silencieuse certes, mais les sourires et la camaraderie emplissaient l’atmosphère.
Le comité organisateur se dit « bien heureux qu’un si grand nombre de cyclistes aient répondu à l’appel. Le trajet fut apprécié de tous ».
Pour l’occasion, les municipalités couvertes par le circuit, soit Saint-Sauveur et Morin-Heights, ont été en mesure de procéder à un balayage de la chaussée, rendant le trajet encore plus agréable.
Tous se disent bien heureux d’avoir pu compter sur la présence d’agents de la Sûreté du Québec lors du passage à l‘intersection de la route 364 à Morin-Heights.
« Nous tenons à remercier le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification de nous avoir donné l’autorisation de circuler sur la route 364.
Une portion très achalandée et parfois problématique, mais ayant permis une magnifique visibilité à l’événement auprès des citoyens », a déclaré pour sa part Chantal Ladouceur de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Un événement que les organisateurs et les participants ont jugé réussi donc pour l’édition 2016, donnant bon espoir d’un retour du Tour du Silence Pays-d’en-Haut pour la saison 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *