(Photo : Courtoisie)

Tourisme : le Club Med étend sa présence à Tremblant

Par Luc Robert

La venue du Club Med à Tremblant pourrait générer environ 300 emplois directs, ainsi qu’un nombre comparable de fonctions indirectes similaires dans la région des Laurentides.

« Fidèle à son approche historique, Club Med nouera des partenariats avec les fournisseurs, producteurs et prestataires d’expériences régionaux, afin que le village contribue à la communauté et reflète l’esprit unique des Laurentides. Le projet représentera un catalyseur significatif pour la croissance économique régionale », ont souligné dans un communiqué les trois firmes associées au vaste projet. Par ailleurs, près de 50 % des employés du futur projet seront hébergés sur le site, « favorisant la stabilité de l’emploi et soutenant l’économie locale. »

L’ouverture du nouveau village haut de gamme avec un accès « ski aux pieds », est prévue en décembre 2028. Il sera situé à quelques pas du village de Tremblant. Le projet marque une expansion majeure de la marque Club Med au Canada, après le succès enregistré dans Charlevoix. En effet, ce premier village tout compris haut de gamme du Canada a accueilli plus de 130 000 visiteurs en quatre ans, avec un taux d’occupation moyen de 80%.

Un succès dans Charlevoix

« Fort du succès retentissant du Club Med Quebec Charlevoix, Club Med poursuit avec enthousiasme son expansion au Québec. (…) Le futur village incarne le deuxième établissement du groupe au Canada, après l’ouverture à Charlevoix en 2021. Il souligne également le leadership mondial de Club Med en matière de villages de montagne, avec des destinations existantes au Canada, en France, en Italie, en Suisse, au Japon et en Chine », est-il précisé dans le même document.

« Le Canada représente un marché clé dans notre stratégie de croissance nord-américaine », a déclaré Mme Carolyne Doyon, présidente-directrice générale, Amérique du Nord et Caraïbes pour le Club Med. « Avec l’ouverture imminente du Club Med Tremblant, nous sommes ravis d’introduire une nouvelle destination, offrant une expérience originale d’un séjour tout compris haut de gamme à la montagne, des vacances immersives et uniques, qui définissent Club Med depuis des décennies. »

Accord de financement

Le 5 décembre dernier, Mme Doyon et Rémy Bourgeon, le président d’Alderan, représentant la Société Civile de Placement Immobilier Comète (« SCPI Comète »), ont conclu un accord de financement pour la construction d’un nouveau village Club Med à Tremblant. Cet accord s’est concrétisé par la signature d’un bail à long terme permettant au Club Med d’exploiter le site, ainsi que par un contrat de construction désignant Club Med comme Maître d’ouvrage délégué, en charge du développement global du projet.

Parallèlement à ces accords, Alderan, pour le compte de la SCPI Comète, a acquis les terrains nécessaires auprès de la société immobilière Brivia qui poursuivra son projet de développement de résidences sur une propriété adjacente. « Avec cet investissement au Canada, dont l’exploitation sera assurée par Club Med, la SCPI Comète franchit une nouvelle étape dans le déploiement international de sa stratégie d’investissement », a souligné Rémy Bourgeon, président d’Alderan.

Activités quatre saisons

Le Club Med Tremblant proposera une expérience tout compris s’inspirant du design contemporain des chalets alpins mêlant charme ludique, ambiance chaleureuse et accueillante, en parfaite harmonie avec l’esprit unique des villages Club Med et de l’architecture de Tremblant. « Il offrira une expérience ski aux pieds, avec des forfaits de remontées mécaniques inclus, accompagnés de cours. Il présentera une restauration gourmande, inspirée des traditions alpines, en accord avec les saveurs et fournisseurs locaux. Des clubs enfants dédiés aux enfants de 4 mois à 17 ans seront ouverts; des activités estivales variées (randonnée, cyclisme, kayak, etc.) feront aussi partie de l’offre. Des expériences de bien-être immersives, incluant un spa de renommée mondiale, ainsi qu’une équipe chaleureuse et multiculturelle de GOs (gentils organisateurs) offrant l’hospitalité emblématique de Club Med seront en mesure de vous servir », a détaillé Club Med. Le projet devrait contribuer au développement régional en renforçant l’industrie du tourisme à Mont-Tremblant qui attire plus de 3 millions de visiteurs par année. Il s’agira du premier projet de ce type dans la région et premier village tout compris haut de gamme dans les Laurentides.

Des partenariats fructueux

D’autre part, en novembre 2025, des accords entre Club Med et Station Mont Tremblant ont été conclus, en particulier concernant les cours de ski. « Nous sommes fiers d’accueillir la marque Club Med, en complémentarité de l’offre existante. Le dynamisme de Tremblant, jumelé à la force de frappe du Club Med, favorisera le développement d’une offre haut de gamme et la diversification de la clientèle touristique », a souligné Patrice Malo, président de Station Mont Tremblant. Fondé en 1950 par Gérard Blitz, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967. Il est présent dans 40 pays à travers le monde. Club Med emploie près de 28 000 Gentils Organisateurs (G.O) et Gentils Employés (G.E), représentant 110 nationalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *