Tous ensemble pour la réussite scolaire!
Reine Côté, collaboratrice spéciale – La réussite scolaire, c’est l’affaire de tous. L’équipe de Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, appelée PREL, y croit tellement qu’elle a convié les communautés à faire connaître leurs superhéros à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février prochains.
Dans les Pays-d’en-Haut, encore 16,2 % des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme, selon les données du PREL. En comparaison au reste de la population, leur espérance de vie est réduite de sept ans. Ils sont deux fois plus menacés de devenir chômeurs et courent 1,7 % plus de risque de se retrouver en prison.
Pour l’équipe du PREL, l’idée d’agir tôt et ensemble est primordiale pour encourager les jeunes à persévérer dans leurs études jusqu’à la diplomation.
Susciter des engagements
C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été élaborée leur toute dernière campagne, Soyez un Superhéros. Avec ce slogan, les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec souhaitent démontrer que certains individus peuvent avoir un impact positif chez les jeunes. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un parent, d’un intervenant, d’un sportif.
« Nous voulons susciter des engagements des décideurs du milieu municipal, des affaires et des influenceurs pour faire en sorte que la persévérance soit l’affaire de tous », commente Annie Grand-Mourcel, directrice générale du PREL.
En partenariat avec les municipalités laurentiennes, les élus et des entrepreneurs, l’équipe du PREL, Mme Grand-Mourcel et les coprésidents Christian Fréchette et Steve Raymond, a élaboré les grandes lignes des Journées de la persévérance scolaire sur le territoire des Laurentides.
Alors que plusieurs municipalités basses-laurentiennes tiendront leur levée du drapeau blanc et vert durant la journée du 15, l’événement sera repris le 18 février, à Sainte-Agathe-des-Monts. À cette occasion, des individus issus de la communauté auront l’honneur d’être désignés comme Superhéros.
Il y a fort à parier que cette semaine thématique sera soulignée de belle façon dans les établissements des Laurentides.
Initiatives
Sur le grand territoire des Laurentides, une série d’initiatives en vue de favoriser la réussite scolaire ont vu le jour au cours des dernières années, en bonne partie grâce au PREL, qui agit comme mobilisateur auprès des décideurs de divers milieux.
Parmi celles retenues dans les Laurentides, notons la conception de deux guides destinés aux parents afin de les accompagner dans le choix de carrière de leur enfant, Les parcours différenciés au secondaire, un ensemble d’actions de dépistage et de soutien auprès d’éventuels décrocheurs, et Génération C4, un projet de conciliation études-travail entre l’employeur et l’étudiant, et Moi, mon avenir.com, un outil d’orientation en ligne.