Ugo Monticone amorce une tournée européenne

Par Marie-Catherine Goudreau

ugo-monticone

Jusqu’en 2020

L’auteur globetrotteur laurentien Ugo Monticone amorcera, dès novembre, une tournée européenne grâce à sa ciné-conférence portant sur le Guatemala. À la faveur d’une entente conclue avec trois importants diffuseurs de la Belgique, de la Suisse et de la France, la tournée le mènera dans plusieurs centaines de salless jusqu’en 2020.

« L’organisme Connaissance du monde m’a invité à Paris pour présenter le film devant leur comité de sélection. J’ai beau me considérer comme un grand voyageur, c’est la première fois que je parcours plus de 10 000 kilomètres pour une présentation de 75 minutes… », confie-t-il. Après ses films sur l’Inde, le Maroc et le Japon, qu’il a tous coréalisés avec Julie Corbeil, Guatemala – Tierra maya a été présenté devant plus de 50 000 spectateurs québécois l’hiver dernier lors d’une tournée avec les

Grands explorateurs.

Ce film propose une incursion à la fois festive et spirituelle dans l’un des plus anciens territoires de la civilisation maya. De la capitale de Guatemala City jusqu’au sommet d’un volcan en éruption, en passant par une marche de plusieurs jours dans la jungle pour aboutir à une mystérieuse cité maya engloutie par la végétation, le film se veut une courtepointe des nombreux voyages qu’il a effectués dans ce pays d’Amérique centrale.
« À l’entracte, on vend du café équitable produit par des communautés mayas. Seulement pendant la tournée au Québec, on a vendu plus de 2500 sacs. L’argent qui retourne directement aux communautés là-bas fait une énorme différence. C’est ma façon de redonner à ce peuple qui m’a tant marqué. »
Cette vaste tournée européenne sera menée conjointement avec Julie Corbeil.

Premier roman numérique

Ugo Monticone a été le premier à lancer un roman numérique immersif dans la francophonie, Le vendeur de goyaves. Considéré comme « le roman numérique réinventé » par LaPresse+, ce livre inspiré d’un voyage de quatre mois en Inde combine plus de 170 éléments multimédias, ce qui lui a valu le Grand prix boomeranG. Le vendeur de goyaves s’est également hissé en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *