Un Adélois bientôt parmi les étoiles…
La boxe est reconnue comme un sport où l’entraînement avant le combat s’avère exigeant, voire même souffrant. Il faut croire que les jours passés au gymnase et les régimes alimentaires stricts en valent la peine pour le boxeur Kevin Lavallée qui a connu un grand moment de gloire vendredi dernier au Stade Uniprix. En seulement 2 minutes 26 secondes de combat, il a tenu la victoire au bout de ses bras.
Le sportif de Sainte-Adèle était confiant de gagner son premier combat en boxe professionnelle vendredi, le 11 juin, contre le grand Carlos Martinez. Son adversaire pouvait compter toutefois sur un bagage d’expériences sans faute où il a mis K.O. tous ses précédents opposants, et Kevin Lavallée en était bel et bien conscient: «Je savais que Martinez pouvait être avantagé par ses nombreuses rencontres fructueuses et j’étais préparé pour boxer plus de quatre rounds». Et pourtant, Kevin a su utiliser sa force et sa stratégie à bon escient en effectuant une manœuvre impressionnante, mettant ainsi fin au combat très tôt. En effet, il s’agissait d’une conclusion victorieuse qui dépassait les attentes du boxeur de 19 ans: «Bien que je l’aurais souhaité, jamais je n’aurais cru que le combat se terminerait après 2 minutes 26 secondes». La droite de Kevin était trop puissante, cassant l’os de la joue et le nez de Martinez. L’adversaire de Lavallée n’avait d’autre choix que d’abdiquer et ce, au grand bonheur de la majorité des 7 000 spectateurs rassemblés au Stade Uniprix.
Les clés de son succès
Kevin avait après tout raison d’être calme avant son affrontement parce qu’il savait qu’il s’était préparé adéquatement: «Je n’étais pas nerveux, j’avais bien hâte de démontrer mon savoir-faire pour mes premiers pas en boxe professionnelle». Il demeure impératif pour un boxeur de se concentrer sur une préparation cardiovasculaire et son entraîneur Russ Amber possède les aptitudes pour l’amener loin. Kevin peut compter sur les grands conseils et la rigidité d’entraînement de son mentor depuis quelques années et il en est très fier: «Les séances de Russ sont très intenses et son expérience sur la scène internationale lui a permis de couronner un médaillé olympique sous son aile». Nul doute qu’il saura donc guider son jeune poulain, Kevin Lavallée, vers les plus hauts sommets.
Pour pratiquer la boxe, il faut posséder une volonté de fer. Inutile de mentionner que de perdre 8 livres en deux semaines pour la pesée officielle est un réel exploit. Pourtant, pour ces sportifs, une telle rigidité alimentaire fait partie des nombreux sacrifices obligatoires: «Je diminue énormément mes portions. Ma mère déteste me voir confronté à un régime strict!». Évidemment, on ne pourra jamais changer un cœur de mère!
Une expérience mémorable
Celui qui a désormais mis une croix sur la boxe olympique a vécu un moment unique tel un trésor au bout de l’arc-en-ciel. En plus de boxer en plein air, il a accroché une victoire à sa fiche devant 50 parents et amis qui se sont déplacés des Laurentides pour venir l’applaudir: «J’étais très content d’avoir vendu plusieurs billets aux gens près de moi. Je tiens à remercier tous ceux qui étaient présents», a déclaré le jeune Lavallée. La foule s’est donc probablement avérée comme un élément-clé dans le dénouement de la belle histoire de Kevin. En bonus, le boxeur a de quoi à être fier puisque son combat a été diffusé sur la grande chaîne américaine ESPN: «Quelques-uns de mes amis des États-Unis m’ont téléphoné pour me dire qu’ils avaient regardé mon affrontement à la télévision!» Quelle belle coïncidence!
Un sportif impliqué
En plus de connaître un début de carrière fulgurant, le jeune homme est un vrai pédagogue. Depuis déjà deux ans, après son propre entraînement, Kevin reste au gymnase pour offrir des cours de boxe à plusieurs personnes de différents âges qui ont pour but de se dépasser: «Les employés d’une compagnie viennent également s’entraîner avec moi sur leur heure de dîner pour faire le vide et briser la routine». N’est-ce pas un vrai passionné? Et n’est-ce pas avec la passion qu’on arrive à accomplir de grandes choses?
Kevin Lavallée risque d’être sur les lèvres de plusieurs dans quelques années! Retenez ce nom et dites-vous qu’il n’a pas fini d’en faire encaisser à ses adversaires!