Un après-midi au rythme des tambours et de la nature
Académie Laurentienne: Reconnaissance ÉVB
Quel après-midi mémorable! Mercredi dernier, le 2 novembre, l’Académie Laurentienne a souligné sa reconnaissance en tant qu’Établissement Vert Brundtland (ÉVB). Depuis cinq ans, l’établissement laurentien afin de tendre vers le monde idéal préconisé par le Rapport Brundtland (1988): un monde pacifique, solidaire, écologique et démocratique. Donc, cette semaine, tous ses efforts ont été reconnus officiellement et c’est pourquoi ils ont célébré cet événement en grande pompe!
La cérémonie, menée de main de maître par Mme Pilon, a débuté avec une prestation de Cristel Emond, élève de 5e secondaire, qui a magnifiquement interprété la chanson «L’hymne à la beauté du monde». Puis l’on s’est remémoré quelques-unes des réalisations depuis les cinq dernières années : le grand Chèvre-o-thon, la Guignolée, les corvées de nettoyage, les contrats avec la Terre, les calculs d’empreinte écologique, les élections, le Comité Ver, etc. Le groupe de djembé «BAJA» a rythmé l’ensemble de cet après-midi avec leurs tam-tam et leur spectacle de jonglerie. Les élèves, enthousiastes, y sont allés de danses endiablées et de tapements de mains effrénés! On a également procédé au dévoilement du Gaïa, l’œuvre d’art qui consacre tout établissement vert (ÉVB) et qui ornera désormais les murs de l’école.
La deuxième heure a été consacrée à la création d’une œuvre d’art. Selon les conseils judicieux de Mmes Cournoyer et Beaudoin-Morin, les élèves ont élevé, un à un, une structure de boîtes de conserve sur un site situé près des piscines extérieures. Sur chacune des boîtes se trouvait leur rêve car, comme vous le savez, tout commence par un rêve… Cette œuvre sera donc une façon de garder en mémoire ce grand événement. Finalement, tous ont été conviés à prendre un chocolat chaud biologique et équitable gentiment servi par les membres du Comité de parents et ceux de la friperie.