(Photo : Sébastien Fleurant)
Le convoi a rassemblé une dizaine de voitures à Saint-Sauveur.
|

Un convoi pour souligner leur courage

Par Simon Cordeau

Jeudi 25 août, un convoi d’une dizaine de voitures partait de Saint-Sauveur. Les participants soulignaient le courage des Chinois qui se sont dissociés du Parti communiste chinois (PCC) et dénonçaient les crimes du régime autoritaire. Le convoi se rendait ensuite à Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand et Saint-Eustache.

Maud Bertholet, résidente de Saint-Sauveur, participait pour défendre les droits humains et la liberté.

Maud Bertholet, résidente de Saint-Sauveur, participait pour défendre les droits humains et la liberté.

Le mouvement Tuidang, qui encourage la dissidence face au PCC, a été initié en 2004. À ce jour, plus de 400 millions de personnes, en Chine et dans le monde, ont inscrit leur nom au mouvement et se sont dissociées du PCC.

Maud Bertholet, résidente de Saint-Sauveur, était là pour défendre les droits humains et la liberté, explique-t-elle. « Depuis l’arrivée du PCC, c’est une histoire qui baigne dans le sang. Il y a beaucoup de mensonges et de tromperies pour contrôler le peuple chinois. Il faut que ça cesse. »

Mme Bertholet cite la répression brutale, les camps de travail pour dissidents, le prélèvement forcé d’organes, le manque de transparence quant aux origines de la pandémie, et le système de surveillance et de crédit social du régime, entre autres.

La résidente de Saint-Sauveur pratique le Falun Dafa, une forme de méditation spirituelle. « Les valeurs sont la vérité, la bonté, la patience, la tolérance et l’authenticité. On essaie d’être le plus proche possible de ces valeurs, avec des exercices lents et doux. »

La pratique est violemment réprimée en Chine, mais elle n’est pas la seule, souligne Mme Bertholet. « On parle aussi des Tibétains, des Ouïghours, même des chrétiens persécutés. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.