(Photo : Courtoisie)
Après 12 semaines avec l'Incubateur d'entrepreneurs, Marc-André Cyr a présenté son plan d'affaires à la MRC.

Un coup de pouce pour partir en affaires

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Marc-André Cyr, 31 ans, croit en son projet d’affaires. « C’est super simple. J’aimerais ouvrir un skatepark intérieur sur la Rive-Nord. Je ne sais pas encore où. » Il a encore beaucoup de « pain sur la planche » avant que son idée devienne réalité. Mais grâce à l’Incubateur d’entrepreneurs, il est prêt. « On vient valider, challenger l’idée. Et on explore toutes ses facettes. Surtout, on voit avec eux si c’est un bon moment dans leur vie pour se lancer en affaires », explique Jade Tremblay, chargée de l’Incubateur au Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut.

« En entrepreneuriat, on se lance souvent tête baissée. Et c’est bien! Mais des fois, on réalise trois ans plus tard qu’on aurait dû faire ça autrement », continue Jade. L’Incubateur permet donc aux futurs entrepreneurs d’être bien préparés. Il offre aux jeunes de 16 à 35 ans un accompagnement de 12 semaines en prédémarrage d’entreprise.

Cependant, le projet pilote n’accepte que les jeunes qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation, déplore Jade. « Ça peut marcher pour quelqu’un au chômage, qui revient d’un congé de maternité ou qui travaille seulement une journée par semaine, par exemple. Mais c’est le gros négatif du projet. On ferme la porte à plusieurs personnes. » Cela dit, les participants ont droit à une allocation pouvant aller jusqu’à 300 $ par semaine.

Valider l’idée

Au départ, Marc-André voulait ouvrir un camp de jour de skateboard. « Je donne des cours privés de skate, l’été. Je voulais élever mon offre d’une coche. Ce qui joue souvent contre moi, c’est la météo. » Marc-André rêvait donc d’un petit endroit à lui, où les gens pourraient pratiquer le skateboard et s’associer au lieu. « Avec Jade, j’ai fait un pré-plan d’affaires et j’ai tâté le terrain. »

À travers la réflexion, son idée est devenue celle d’un skatepark intérieur, comme il en existe à Montréal, à Longueuil, à Trois-Rivières et ailleurs au Québec. Mais il n’y en a pas sur la Rive-Nord. « Avec le temps, je veux ajouter d’autres disciplines que le skate, comme le BMX, la trottinette, le patin à roues alignées, etc. »

La vie d’entrepreneur

Pour Jade, il est aussi important que les jeunes entrepreneurs comprennent dans quoi ils s’embarquent. Elle-même a démarré une entreprise, ÔActif, qui donne des cours d’activités physiques en plein air. « La réflexion, moi je l’ai faite 4 ans plus tard. Je veux prévenir cette erreur-là et partager mon expérience », raconte-t-elle. « La vie d’entrepreneur, est-ce vraiment ça que je veux? Est-ce que c’est pour moi? On leur fait passer un test psychométrique. On travaille sur le développement personnel, les valeurs, l’entourage. »

« Donner des cours de skate, je suis à l’aise. Mais là, je dois gérer une entreprise, magasiner un local, chercher du mobilier, regarder des assureurs. L’Incubateur m’a permis de voir ce qu’il fallait que je fasse », confie Marc-André. Après les 12 semaines du programme, il a soumis son projet à la MRC des Pays-d’en-Haut. Avec elle, il termine d’élaborer son plan d’affaires et cherche du financement. « Il y a encore énormément de trucs à voir. Je pense former l’entreprise au début 2024. […] Avec Jade et la MRC, je me sens vraiment en confiance. »

Donner des ressources

Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire n’importe quand jusqu’au 1er avril, indique Jade. Le programme offre aussi l’accès au Loft Collectif, un espace de coworking à Saint-Sauveur. Il permet également de créer des contacts professionnels et de profiter de leur expertise, par exemple durant des 5 à 7 de réseautage.

« Je le conseille aux jeunes qui ont une idée en tête. Ça permet d’ouvrir des portes, d’être plus autonome. Il faut être assidu et mettre nos objectifs, mais c’est axé sur quelque chose qu’on aime », soutient Marc-André.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *