Un partenariat public/privé à la sauvegarde de Stonehaven
Par Thomas Gallenne
Sainte-Agathe-des-Monts
La semaine dernière le conseil de ville de Sainte-Agathe-des-Monts confirmait l’acquisition de la propriété Stonehaven Country club (ancienne propriété des Pères Oblats située en bordure du lac des Sables), par un partenariat d’investisseurs privés et publics dont la Ville fait partie.
En effet, Investissement Québec qui agissait à titre de créancier hypothécaire chargé de la vente de la propriété de 350 acres, a accepté l’offre d’achat déposée par un groupe de partenaires composé d’un groupe de propriétaires de Sainte-Agathe-des-Monts représenté par Me Mathieu
Robillard, de l’étude d’avocats Morissette Robillard SENC, de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et du Camping Sainte-Agathe.
«Ces partenaires ont élaboré et développé au cours des derniers mois une vision commune pour la vocation du site Stonehaven: une vocation qui met à l’avant-plan le développement durable et la protection du site », ont déclaré Me
Mathieu Robillard, le président de Camping Sainte-Agathe, Marc Legault, et le maire
Denis Chalifoux. Cet achat permettra à la Ville de protéger la prise d’eau et au Camping de protéger ses sentiers et consolider ses réseaux de randonnée. Enfin, la préservation de la forêt ancienne représente un autre élément extrêmement positif de ce partenariat.
Sans connaître les détails, le projet vise un développement résidentiel progressif et de faible densité sur une partie de la propriété.