Un projet de stationnement qui soulève des questions
Par Thomas Gallenne
Saint-Sauveur
La Ville de Saint-Sauveur est à finaliser un projet d’envergure en plein centre-ville: l’entente d’acquisition et de cession de terrains pour construire un stationnement de près de 180 places. Or ce projet serait adjacent aux terrains de l’école primaire La Vallée, ce qui a soulevé quelques questions d’ordre sécuritaire auprès de certains parents.
Selon ce qu’a appris Accès, la Ville conduit un projet d’acquisition et de cession de terrains situés dans un secteur bordé par le
stationnement du marché public Place du Patrimoine, des terrains de jeux en arrière du chalet Pauline-Vanier et de l’école La Vallée, pour aménager un stationnement public d’environ 180 places. Certains terrains appartiennent à des commerçants et les ententes vont bon train voire seraient sous le coup de se conclure.
Concilier stationnement et sécurité
Parmi ces terrains, une bande longeant le terrain de l’école La Vallée est dans dans la mire de l’administration sauveuroise. Une lettre de demande de cession de terrain a donc été adressée par la direction générale de la Ville au directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), André Portugais le 17 mai dernier. Lundi le 10 juin se tenait un conseil d’établissement à l’école La Vallée et la question de cession de terrain a été mentionnée, ce qui a soulevé des interrogations parmi certains membres dont des parents d’élèves. «Va t-il y avoir une rue ou une voie qui va relier la rue Principale aux jeux d’eau? Personne n’a été en mesure de répondre à nos questions», a confié un parent préoccupé par la sécurité des enfants.
«Le directeur général de la CSL Claude Pouliot et M. Portugais, étudient présentement la demande de la Ville de Saint-Sauveur pour leur céder du terrain, confirme Marie-Josée Lorion, secrétaire générale et directrice des communications à la CSL. Notre intérêt est à la fois d’être partenaire de la Ville et de se préoccuper de la sécurité des enfants.»
La Ville se fait rassurante
Interrogé sur la question d’une éventuelle rue, le directeur général de la Ville de Saint-
Sauveur a été catégorique. «On veut rejoindre la rue Principale aux jeux d’eau, en cas d’accès d’urgence. Des barrières cadenassées sont prévues sur la voie rejoignant les stationnements à la voie bordant les jeux d’eau et on est conscient qu’il s’agit d’un parc… On ne veut pas faire une rue dans un parc», a soutenu Jean Beaulieu.
Une entente de cession de terrain pour un dollar a été entérinée par résolution le 1er octobre 2012 entre la Ville et les propriétaires du restaurant Ye Olde Orchard Pub & Grill situé au 173 rue Principale, et une entente similaire avec le propriétaire du marché public Place du Patrimoine, Johnny Jeulin a été présentée en résolution au dernier conseil lundi dernier. Sur les 180 places de stationnements prévues, près d’une trentaine devrait revenir à la clientèle de la Place du Patrimoine.
Sur des plans préliminaires qu’il nous a été permis de voir, la voie d’accès (entrée et sortie) passant sur l’actuel stationnement du restaurant Olde Orchard, longerait voire empièterait sur la frange sud-ouest du terrain appartenant à la CSL, zone visée par la cession de terrain.