Un rallye original pour connaître et revivre le passé!
Par Thomas Gallenne
Francofête à Sainte-Agathe-des-Monts
En plus d’avoir le privilège d’être nommée Francoville 2013, la ville a le mandat d’organiser des activités dans le cadre de la semaine de la Francofête qui se tiendra du 16 au 24 mars prochain. C’est en collaboration avec la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts que les différentes activités verront le jour.
Durant cette semaine, les Québécois et Québécoises seront appelés à célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français. À Sainte-Agathe-des-Monts, cela se traduira par un rallye linguistique. Les participants auront la chance de découvrir 10 lieux patrimoniaux et les gens devront trouver les 10 mots de la Francofête 2013 dans les affiches descriptives. Le circuit débutera à la gare, qui est accessible de 9h00 à 20h00, pour se terminer à la Place Lagny. Des prix en dollars agathois, échangeables dans tous les commerces de Sainte-Agathe-des-Monts, seront donnés lors d’un tirage parmi les participants ayant eu les 10 bonnes réponses. À gagner: 1er prix 150 $ agathois, 2e prix 100$ agathois, 3e prix 50$ agathois.
De leurs côtés, les restaurateurs utiliseront des napperons, conçus spécialement pour la Francofête, avec des jeux linguistiques. De plus, un concours pour trouver le commerce affichant le plus beau nom en langue française sera lancé. Des mentions et des prix seront remis à trois commerces dont une campagne publicitaire comme premier prix avec la collaboration du journal l’Information du Nord.
«Nous espérons que les Agathois et visiteurs participeront au Rallye linguistique, une belle façon de renouer avec l’histoire de Sainte-Agathe-des-Monts», déclare Ghyslain Valade, président de la Chambre de commerce.
Et comme le rappelle si bien le slogan de la Francofête 2013: «Rassemblons-nous pour la volonté et le plaisir de vivre en français!»