pub de recyclage
(Photo : Courtoisie)
Resized_20210624_100644
|

« Une association de cœur avec Nathalie Prud’homme »

Par France Poirier

Alors qu’elle a travaillé longtemps en restauration, Line Lefebvre avait décidé de passer à autre chose. Puis, une rencontre avec Nathalie Prud’Homme lui a fait prendre un virage à 360 degrés.

« Je n’ai jamais pensé que j’étais une grande cheffe. Je suis une fouineuse, je fais de la cuisine intuitive. Je me suis lancée dans la fine cuisine végétarienne, je ne connaissais rien là-dedans. Je me suis informée et j’ai découvert la cuisine cétogène », raconte Line Lefebvre.

C’est le diabète qui l’a mené vers ce mode de vie. « J’ai dû me faire remplacer une hanche quand j’avais 54 ans et là j’en ai 58. En examen préopératoire, on a découvert que je faisais du diabète. Je me suis mise à lire sur Nathalie Prud’homme qui était dans le Keto et qui témoignait que ça lui faisait du bien en rapport avec son cancer. J’ai décidé de l’essayer, j’en ai parlé à mon médecin, on ne fait pas ça à la légère. Il faut être guidé et c’est ce que j’ai fait. Puis, avec le temps j’ai vu les bienfaits, puisque j’ai pu tout arrêter la médication liée au diabète. En plus, j’ai perdu du poids et mes rages de sucre sont passées. »

Elle a travaillé dans différents restaurants et hôtels comme le Château Frontenac et le Ritz Carlton où elle était garde-manger au froid à 18 ans. « Je n’ai pas fait l’Institut d’hôtellerie, je suis une autodidacte, mais j’ai fait plein de cours, j’ai travaillé avec des chefs et je suis allée me spécialiser. J’ai eu Normand Laprise comme enseignant dans différentes formations, puis le chef Soulard est arrivé au Château Frontenac quand j’y étais et ç’a changé ma vie. Sa rigueur, sa gentillesse, les tendances culinaires de l’équipe en place m’ont beaucoup appris. J’ai été là six ans à différents postes, puis la vie m’a mené ailleurs. »

Pourquoi ouvrir à Saint-Jérôme ?

Alors qu’elle vivait sur la rive sud-ouest de Montréal, c’est à Saint-Jérôme qu’elle décide d’ouvrir son restaurant. « Je l’ai fait pour Nathalie qui est à Saint-Jérôme et je voulais qu’elle participe au projet physiquement. Je produisais ses produits Les Merveilleux (cupcakes Keto). Comme je la fournissais, j’ai vu que la clientèle des Laurentides était très intéressée par la cuisine cétogène. Le rêve de Nathalie est devenu mon rêve. » Elle a trouvé son local au 333-A Saint-Georges à Saint-Jérôme (anciennement Planète Poutine, puis L’Everest). Depuis le 28 juillet 2020, elle voyageait de Léry à Saint-Jérôme, soir et matin, mais elle habite la capitale des Laurentides depuis mars dernier. « J’ai passé l’hiver à travailler dans le local avec le soutien de plusieurs personnes, dont Isabelle Charbonneau de ISSA & CO qui a créé le décor avec beaucoup de générosité. Puis, on a ouvert le 24 juin dernier, cinq à six mois plus tard que prévu à cause de différentes contraintes. »

Pour la saison estivale 2021, l’Excellent Bistro Café Traiteur vous accueille de 10h00 à 14h00, du lundi au vendredi. On y retrouve des commandes pour emporter ou pour manger sur place. Il est également possible de faire des réservations de groupe pour des soirées spéciales.

« Nathalie a sa boutique ici, sa galerie d’arts, elle est chez elle ici. C’est pour moi une muse, parce qu’elle m’a permis de m’élever en cuisine Keto. Je développe une cuisine gastronomique, je ne veux pas faire du comfort food. Il faut que ça goûte bon, que ça goûte le ciel. Nathalie et moi sommes des partenaires de cœur. On a eu un coup de foudre d’amitié », conclu la cheffe propriétaire de l’Excellent Bistro Café Traiteur.

Infos : excellentbistrotraiteur.ca

Excellent Bistro Café Traiteur

Le magnifique décor a été créé par Isabelle Charbonneau de ISSA & CO. Photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin