Une collision entraîne un échange de coups de feu
Sainte-Adèle
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête indépendante au sujet d’un événement pour le moins étrange survenu samedi en plein centre-ville de Sainte-Adèle.
La scène était digne d’un film d’Hollywood. Quelques minutes avant que midi ne sonne, le coeur du village s’agite. Un accident de voiture survient au coin de la 117 et de Pierre-Péladeau. La police municipale est appelée sur les lieux. L’un des conducteurs, furieux, se met à invectiver l’autre personne impliquée dans la collision. Il surgit de son véhicule équipé d’une arme à feu et décide de s’enfuir à pied en direction de la rue Morin. Les policiers localisent l’individu. S’ensuit un échange de coups de feu sur une des côtes les plus achalandées de la municipalité. Plusieurs témoins assistent à la scène, impuissants. Le suspect est atteint. Blessé, celui-ci est rapidement transporté à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, où l’on constate que sa vie n’est pas en danger.
Comme l’incident met en cause des agents du service de police de Sainte-Adèle, le ministère de la Sécurité publique a réclamé une enquête indépendante. Celle-ci est pilotée par le bureau de la Sûreté du Québec à Montréal.
Le mystère plane
Peu de temps après l’incident, des dizaines de policiers ont été dépêchés sur les lieux afin de dresser un périmètre de sécurité. Un poste de commandement mobile a été établi et plusieurs enquêteurs se sont mis à la tâche. Ceux-ci avaient à recueillir un maximum d’indices tout au long de la rue Morin. Qu’il s’agisse de douilles de balles ou autre. Le site a été investit de fond en comble et ce n’est qu’au beau milieu de la nuit que la route a pu être rouverte à la circulation, au grand dam des restaurateurs du coin. Impossible pour leur clientèle de se frayer un chemin jusqu’à eux en ce samedi de décembre.
Lundi, peu de réponses filtraient de l’enquête entamée deux jours auparavant. Qui a tiré en premier? Pourquoi? Où est passé l’autre conducteur? Les deux hommes impliqués dans la collision ont-ils des antécédents judiciaires? Y a-t-il eu poursuite en voiture? Le véhicule abandonné par le fuyard a-t-il été l’objet d’un vol?
«Il est trop tôt dans l’enquête pour répondre à ces questions, a dit en substance le sergent Gregory Gomez del Prado, porte-parole de la SQ. Il y a beaucoup de témoins à rencontrer et il faut d’abord déterminer les circonstances de la collision.» Pour l’instant, nous savons que plusieurs policiers ont été impliqués dans l’incident et que le principal suspect dans l’affaire est un jeune homme de 28 ans. Pour le reste, il faudra attendre le dépôt du rapport avant de savoir si des accusations seront portées ou non. Chose certaine, cette affaire ne manquera pas de faire l’objet de nombreuses spéculations durant la période des Fêtes et servira grandement à alimenter les discussions dans les chaumières de la région le soir du réveillon.