Une Journée dans la vie…

Par Rédaction

Linda Fortier, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

(Suite au dossier paru la semaine dernière) Née à Montréal le 5 août 1965, Linda Fortier, vit son enfance à Saint-Jérôme, entourée de sa famille et de ses amis. Voulant demeurer près de sa famille, elle se mit à sillonner les routes des villages des Laurentides. Un jour du mois de mars, en plein hiver, elle a eu un coup de foudre pour un terrain se trouvant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.  -Par Denis Landry

Déjà, à cette époque, elle considérait cet endroit comme la «perle» des Laurentides. Tout le reste s’enchaîna naturellement. Aujourd’hui, quand elle va patiner sur le lac en respirant le grand air, balayant du regard tout ce qui l’entoure, c’est là qu’elle retombe en amour avec Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. «Pour se donner autant pour une municipalité, il faut vraiment être amoureux de l’endroit. Même si on croit qu’être amoureux ne suffit pas pour faire notre job de maire, je crois que c’est essentiel et primordial de l’être»,  déclare Linda Fortier.

Le parcours de sa carrière publique a débuté lors du premier jour d’école maternelle de sa fille. C’est à ce moment que Linda Fortier a commencé à s’impliquer en tant que bénévole auprès de l’école et, il y a une quinzaine d’années, une grande implication sur les conseils d’établissement de l’école.

C’est en 2003, qu’elle commence à «grenouiller» en politique, alors qu’elle se fait approcher pour occuper un poste de commissaire d’école. «Honnêtement, j’ignorais tout de ce qu’était un commissaire d’école» nous confit-elle. Jamais elle n’aurait imaginé qu’il y avait un rôle politique se rattachant à ce poste. Ce fut donc sa première campagne électorale, durant laquelle, elle s’est retrouvée seule pour afficher ses pancartes.

C’est lors d’un souper bénéfice pour la

Fondation des Écoles Primaires, qu’André Charbonneau a fait l’annonce que Linda Fortier allait briguer le poste de conseiller aux prochaines élections municipales. Un peu prise par surprise, elle décida donc d’accepter et de poursuivre jusqu’à l’élection.

Suite à l’analyse de plusieurs dossiers, elle se dit qu’il y a beaucoup de travail à faire, mais ce n’est pas impossible. En 2009, c’est une troisième campagne électorale. Mais cette fois, c’est au poste de mairesse qu’elle se présente. Poste qu’elle occupe fièrement aujourd’hui.

Cela fait dix ans qu’elle vit cette vie publique et politique. «Ces dix années se sont passées aussi vite qu’un claquement de doigts», déclare-t-elle les yeux brillants qu’elle nous dit : “.

Elle nous confie aussi que, pour elle, la plus grande qualité d’un politicien, c’est celle de savoir bien écouter. Car un jour, sa vie a été chavirée par ce que Mme Claudette Chartier, ex-missionnaire au Pérou, lui a dit. “Tu n’as pas à aller si loin et t’expatrier pour aider les gens et t’accomplir dans ce besoin de donner aux autres. Retourne dans ton village, pis regarde autour de toi. En restant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tu peux accomplir de grandes choses et tu peux aider bien des gens!”. Une chance qu’elle l’avait écoutée!

Est-ce que Linda Fortier briguera un autre mandat à la mairie de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson?  Au moment d’écrire ces lignes, Linda Fortier est toujours à analyser les possibilités d’une continuité au sein de sa communauté.

Merci à Mme Linda Fortier pour sa participation et sa grande disponibilité à ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *