(Photo : Courtoisie)
|

Une nouvelle formation rémunérée en petite enfance

Par France Poirier

Afin de répondre au besoin criant de personnel dans le secteur de l’éducation à l’enfance, une nouvelle formule de formation de courte durée a été élaborée.

C’est la Fédération des cégeps, en collaboration avec les partenaires des différents milieux, qui a créé ce programme disponible dès cet automne au Cégep de Saint-Jérôme.

Le nouveau programme Parcours travail-études donne immédiatement accès à un emploi dans un service de garde éducatif à l’enfance et permet d’être rémunéré pendant la formation.

Le Parcours offre la possibilité d’étudier tout en s’intégrant à un nouveau travail. Au terme de cette formation, l’étudiant obtiendra son attestation d’études collégiales (AEC) et sa qualification à titre d’éducatrice ou d’éducateur en petite enfance. En prime, il touchera un salaire pendant toute la durée de ses études pour les heures effectuées en milieu de travail.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre. Aucune expérience dans le secteur de la petite enfance n’est requise pour s’inscrire. Les personnes intéressées déposent leur candidature en réponse aux offres d’emploi sur le portail officiel du Parcours. Lorsque la candidature est appuyée par un employeur, on peut avoir accès à la formation. Plusieurs employeurs de la région participent au projet. Une trentaine de places sont disponibles pour cette formation qui débutera le 15 novembre.

« Ainsi lorsque les candidats ou candidates auront déposé leur candidature dans un service de garde, ils ou elles suivront un horaire de cours condensé à trois jours par semaine, puis feront deux autres journées chez leur employeur. C’est un bon lien entre l’apprentissage théorique et pratique », explique Pierre-Luc Tremblay, coordonnateur de la formation continue au Cégep de Saint-Jérôme.

Le Parcours est aussi disponible pour ceux qui travaillent déjà dans un milieu de garde éducatif. C’est à l’employeur que reviendra la tâche de compléter le dossier de référencement et de le soumettre au cégep.

Cette formule de formation s’ajoute à celles déjà proposées au Cégep de Saint-Jérôme, soit l’AEC et le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

D’ailleurs, le Parcours travail-études permet une passerelle vers le DEC pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études et développer davantage d’aptitudes.

On peut s’inscrire dès maintenant au nouveau Parcours travail-études en petite enfance sur le site : travailetudespetiteenfance.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une nouvelle formation rémunér&ea... - […] Afin de répondre au besoin criant de personnel dans le secteur de l’éducation à l’enfance, une nouvelle formule de…
  2. Une nouvelle formation rémunér&ea... - […] Manque de main-d’oeuvre dans le secteur de l’éducation à l’enfance  […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.