UTA de l’Université de Sherbrooke dans les Laurentides
Plusieurs nouveautés parmi les activités de l’automne 2009
À l’heure de la retraite, on se dit que l’on pourra enfin se consacrer à ses loisirs, à ses amis et à d’autres petits plaisirs de la vie. Pour les étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke, la retraite signifie aussi de conserver un esprit vif et alerte, de continuer d’apprendre et de partager ses expériences et passions avec autrui. La raison d’être de l’UTA est de contribuer à l’épanouissement intellectuel, culturel et social des personnes qui ont franchi le cap de la cinquantaine. L’UTA veut aussi les soutenir dans leur volonté de mettre au service de la société l’expérience et l’expertise dont ils disposent.
L’Antenne universitaire du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke dans les Laurentides lance son programme d’activités pour la session d’automne 2009, en collaboration avec l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge des Laurentides (AGÉAUTAL). La programmation automnale offre plusieurs nouveautés sous forme de cours, d’ateliers et de causeries. Les rencontres ont lieu à Saint-Jérôme, Prévost, Piedmont, Morin-Heights, Sainte-Adèle et Val-Morin.
«Il est important de préciser que l’UTA, fondée en 1976, ne serait pas ce qu’elle est devenue sans tous les partenaires engagés dans l’organisation des activités éducatives, indique Monique Harvey, directrice de l’UTA. Je pense ici aux personnes-ressources qui communiquent leur passion ou encore aux bénévoles qui ne ménagent pas leur temps et les efforts, sans oublier les étudiantes et étudiants intéressés d’apprendre pour le plaisir, sans examen ni travaux. Pour l’avenir de son développement, chaque personne qui joindra nos rangs continuera de construire et remodeler le magnifique édifice éducatif que constitue l’UTA de l’Université de Sherbrooke et d’en raviver les pièces et les couleurs.»
Parmi les cours offerts cet automne, plusieurs sujets seront abordés tels : Du jardin d’Éden aux jardins d’aujourd’hui, Vivre sa mémoire, Mythes et réalités concernant l’environnement, Paris et ses grands compositeurs, Fonder le Canada, pourquoi? , Variations sur la sagesse : pensée grecque et pensée chinoise, Le monde des vins du nouveau monde, La dynamique des conflits au Moyen-Orient, L’Univers : d’hier à aujourd’hui, tout en poursuivant les ateliers de langues espagnole et anglaise.
De plus, UTA-Laurentides inaugure cette année la formule «causerie» qui consiste en 2 rencontres sur un ou deux sujets.
Une invitation particulière à la séance d’information et d’inscription est lancée aux personnes qui désirent en apprendre davantage. L’événement aura lieu le mardi 10 septembre, à 13 h 30, à Hôtel de ville de Piedmont, 670, rue Principale, Piedmont.
Pour plus de renseignements, téléphonez à Gisèle Couture-Leblanc (450) 438-8868, Serge Meunier 450-227-6727, Lorraine Clément 819-322-1262.
Le programme des activités offertes est disponible sur le site Internet :
www.usherbrooke.ca/uta/programme/laurentides/laurentide_jerome/index.html.