Vaccination contre la grippe saisonnière

Par Marie-Catherine Goudreau

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, organisée par le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme, se déroulera du jusqu’au 5 février.

Les personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé, sont invitées à se rendre aux Galeries Laurentides, les mardis et mercredis de 9h à 16h et les jeudis et vendredis de 12h30 à 19h30. La clinique de vaccination est située aux Galeries Laurentides (500 boul. des Laurentides, Saint-Jérôme), au 1er étage, en face du magasin du dollar. C’est sans rendez-vous que les personnes ciblées sont invitées à se présenter à cette clinique de vaccination pour recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière et, celui contre la pneumonie.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est différent de celui contre la grippe pandémique A(H1N1). Le vaccin saisonnier contient les trois souches qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, alors que le vaccin pandémique ne protège que contre la couche du virus A(H1N1), virus qui circule depuis le printemps 2009.

Il est difficile de prévoir l’ampleur qu’aura la grippe saisonnière cet hiver. Bien qu’elle ait été moins active jusqu’à maintenant en raison de la grippe pandémique, l’activité pourrait augmenter jusqu’au pic qui survient habituellement autour du mois de mars. Les experts recommandent la vaccination contre la grippe saisonnière particulièrement aux personnes à risque élevé de complications. La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la grippe.

Les clientèles ciblées sont:
-Les enfants de 6 à 23 mois.
-Les personnes ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, du poumon ou des reins, le diabète, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli.
-Les personnes âgées de 60 ans et plus.
-L’entourage des enfants âgés de 0 à 23 mois.
-Les proches des personnes à risque.
-Les travailleurs de la santé.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais.

Vaccin contre le A(H1N1) a pris fin au Québec à la mi-décembre. La fin de la deuxième vague ne signifie pas que le virus ne circule plus du tout. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1). Le vaccin de la grippe A(H1N1) sera donc disponible et offert gratuitement à la clinique de vaccination saisonnière.

Pour tout renseignement sur la grippe pandémique ou saisonnièrem, ainsi que sur les modalités de la vaccination, on peut consulter les sites www.infogrippe.gouv.qc.ca et www.cdsj.org, ou téléphoner au 450-432-2777 poste 5500

Pour les questions sur le vaccin antigrippal et ses effets, le service Info-Santé est accessible 24h par jour, 7 jours su 7, au 811.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *