Val-Morin : L’ancienne synagogue deviendra une brasserie artisanale
Par Rédaction
Françoise Le Guen – Une brasserie artisanale verra le jour à Val-Morin, sur l’ancien site de la synagogue, un projet de Lionel Jansen et Alexandre Nault, deux brasseurs du coin passionnés par la bière depuis plus de 10 ans.
Les deux entrepreneurs sont en effet les gagnants de l’appel de proposition de la municipalité de Val-Morin pour la mise en valeur du site. « Il s’agit de la seule offre “conforme” aux critères et à la caution demandée », précise le maire de Val-Morin, Benoit Perreault.
L’édifice sera démoli et reconstruit. Il reprendra comme référence l’architecture originale de l’ancienne synagogue, un des critères de l’appel de proposition. « On va valoriser le secteur avec un nouveau bâtiment et un commerce extraordinaire, c’est gagnant-gagnant », ajoute le maire.
La brasserie
Le projet de brasserie artisanale petit volume n’est pas un bar, mais un lieu de brassage avec salon de dégustation qui offrira des bières fraîches et de grandes qualités. « Il s’agit d’un modèle d’affaires durable qui est inspiré des brasseries traditionnelles de villages en Europe. Nos produits se basent fondamentalement sur la qualité, que ce soit les ingrédients, le processus de production ainsi que la distribution exclusivement locale afin d’éviter la dégradation du produit lors du transport et de l’entreposage », explique Alexandre Nault.
Le projet, estimé à près de 500 000 $, est financé à 100 % par du capital privé. « Nous avons été touchés par le sérieux, la sensibilité et le souci d’intégration harmonieuse dans le milieu de ces jeunes pères de famille », souligne le maire, parlant au nom du comité de sélection du projet.
Dynamiser le cœur du village
Il fallait démolir et reconstruire le bâtiment jugé non sécuritaire. « Un rapport d’ingénieur émis il y a quelques années stipulait qu’il était dangereux. Un câble d’acier maintient actuellement les deux murs parallèles pour éviter qu’ils tombent. De plus, il a été inondé à de nombreuses reprises. »
La municipalité en avait fait l’acquisition en 2000, pour non-paiement de taxes par la communauté juive. Aujourd’hui, l’administration a procédé à une cession d’actif ce qui lui permet d’imposer des conditions très strictes. Comme celle du respect de l’architecture, mais aussi des types de commerces. « Dans les conditions, nous avons aussi un droit de premier refus. S’il y avait une cession ou une vente, nous devons être les premiers proposants d’achat. Et, si le bâtiment n’est pas construit à l’intérieur de 18 mois à partir de l’acte de vente, on en reprend possession. »
Par ailleurs, le projet doit avoir une incidence économique et récréotouristique sur le village. « Les entrepreneurs vont faire une terrasse et offrir de la restauration. Il n’y a pas loin de 20 000 kayaks qui passent sur la rivière du Nord à cet endroit. Les gens pourront faire un arrêt dégustation. On prévoit aussi faire une série de concerts les week-ends sur le bord de la rivière, ce qui mettra encore plus en valeur le cœur du village », conclut Benoit Perrault.
La brasserie verra le jour au début de 2020.
Une séance de consultation publique aura lieu le lundi 4 mars à 18 h 30, à la mairie de Val-Morin.