Val-Morin rêve son avenir

Par Valérie Maynard

val-morin_2
Photo : Courtoisie

Nouvelle vision de développement

En mai 2015, à quelques jours de l’inauguration du nouveau théâtre du Marais, le maire de Val-Morin, Guy Drouin, avait déclaré vouloir faire de ce théâtre « la pierre d’assise d’une vaste revitalisation du centre-ville, le point de départ autour duquel s’articulera le cœur de Val-Morin ». Dimanche dernier, dans ce même théâtre, était dévoilée la vision stratégique de la municipalité. Un travail de longue haleine auquel bien des gens ont contribué.

« Ce n’est pas la vision d’une seule personne ou d’un conseil municipal. C’est la vision de 300 personnes », relate Louis Poliquin, conseiller municipal. C’est lui qui a présidé le Comité vision stratégique et écouté des centaines de personnes décrire leur vision de Val-Morin. « On a mobilisé artistes, bénévoles, travailleurs, écologistes et groupes de toutes sortes et on les a fait rêver », ajoute-t-il.

Rencontre de l’autre

Intitulée Notre espace de vie au naturel, cette vision du développement est donc l’aboutissement d’une quinzaine de rencontres de réflexion et d’un travail amorcé il y a plus de deux ans. « On a partagé au moins 1500 idées. C’est étonnant de voir combien plusieurs se recoupent », souligne M. Poliquin. Cinq grands thèmes se sont dégagés de ces idées : la mise en place d’un cœur villageois vivant, animé et beau, un développement économique et récréotouristique durable, un développement social et communautaire inclusif, un environnement sain et l’accès à l’eau propre pour tous. « Quand les gens nous ont parlé de village plus vivant, plus animé, ils parlaient surtout de liens humains. Avant, on avait la messe, les mariages et les baptêmes pour se rencontrer. Aujourd’hui, on cherche des prétextes pour se rencontrer, pour aller vers les autres. »
Cet été, des tables de pique-nique ont été installées dans le village. La réaction a été immédiate. « Tout l’été, il y a eu du monde. C’était une petite action… mais ça marche! »
Pour la première fois également, la Municipalité a embauché une personne contractuelle en culture et loisirs. Résultat, une trentaine de joueurs forment désormais des équipes de soccer et de hockey à Val-Morin.
C’est dans cette foulée que la vision de développement de Val-Morin s’écrira, dans un horizon de 15 ans. Un plan triennal de développement avec budget se définira à partir de cette vision et sera adopté par le conseil municipal en 2017.
Le document exposant la vision de développement stratégique de Val-Morin est disponible sur le site Web de la municipalité.
Outre le président Louis Poliquin, le comité compte à son bord le maire, Guy Drouin, Denis Fagnan, Joanne Cyr, Alain Guénette, Alain Houde et Benoît Légaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés

...