Vente du IGA Extra Chartier de Saint-Sauveur
Par Rédaction
Les Chartier passent le flambeau aux Jasmin
C’est ce lundi 16 mai que la famille Jasmin de Sainte-Adèle prendra officiellement les commandes du marché IGA Extra Chartier de Saint-Sauveur. Une décision d’affaires pour les vendeurs, mais une opportunité pour les acheteurs de poursuivre l’œuvre entamée il y a 63 ans sur la rue Principale à Saint-Sauveur.
« La raison est simple. Oui, les Chartier ont été présents pendant plus de 60 ans à Saint-Sauveur, mais ce n’était plus la petite entreprise de la rue Principale. Le marché IGA ouvert il y a trois ans n’avait rien à voir avec le marché Réal Chartier ouvert par mon père », explique Bruno Chartier, un des quatre copropriétaires du marché IGA Extra Chartier de Saint-Sauveur.
« On passe le flambeau à une bonne famille », ajoute du même souffle celui qui gérait l’entreprise avec ses sœurs Martine et Sylvie, et son beau-frère Pierre.
Pour sa part, Martine Chartier se dit prête au changement, même si elle prendra un peu de repos une fois la vente complétée. Elle parle aussi d’une décision d’affaires. « Le deuil, c’était quand on a fermé l’autre marché, il y a trois ans. C’est une décision d’affaires. En ouvrant le nouveau IGA, on s’était dit qu’on essayait avec ce format grande surface. J’ai réalisé que ce n’était pas pour moi. »
Poursuivre dans le respect
IGA Extra Chartier passe donc aux mains de la famille Jasmin, déjà propriétaire du IGA Le Marché au Chalet de Sainte-Adèle et de l’épicerie Bonichoix de Sainte-Marguerite.
Pour Christian Jasmin, propriétaire du marché à Sainte-Adèle, il s’agissait d’une opportunité d’affaires. « Nos enfants Stéphanie, Mélissa et Vincent ont joint l’entreprise lors de l’achat du Bonichoix à Sainte-Marguerite en décembre 2014. Avec cette récente transaction, je crois que cela forme un très beau trio. »
Si les Jasmin ont l’intention de moderniser l’épicerie de Sainte-Marguerite, il est clair que pour le IGA de Saint-Sauveur, il sera question de continuité. « Nous voulons continuer à établir les lettres de noblesse que la famille Chartier a mises en place à Saint-Sauveur », affirme Christian Jasmin.
Dans un sens, Martine Chartier se dit soulagée de la conclusion des événements. « Nous sommes contents de voir que ce sera la famille Jasmin qui poursuivra. Il ne faut pas voir cela comme une fin, car d’un autre côté, on a donné pendant 63 ans! »