Vers un programme de yoga scolaire pour tous!
Par Sandra Mathieu
Campagne de financement
Dans le but de financer et d’étendre ses projets de yoga et de pleine conscience à l’ensemble des écoles des Pays-d’en-Haut, l’organisme adélois Esprit de corps Yoga Communautaire organise une activité de financement le dimanche 5 mai, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.
Un programme qui a fait ses preuves
« Notre programme Présence attentive, intelligence émotionnelle et communication bienveillante a pour but de promouvoir de saines habitudes d’être et de vivre ensemble chez les enfants d’âge scolaire, souligne Marie-Pier Leclerc, coordonnatrice du programme et certifiée en yoga d’approche thérapeutique. Il met de l’avant des activités de pleine conscience, de yoga et de philosophie adaptées aux enfants. Le projet pilote de 2018 a été conçu sous forme d’ateliers sur une période de 12 semaines dans 3 écoles et auprès de 150 élèves. Il nous a permis de raffiner notre approche et de nous adapter aux réalités des différents groupes d’âge. »
Le programme a déjà reçu une subvention de 10 000 $ de la part de la MRC des Pays d’en-Haut. Grâce à des classes à contribution volontaire, à d’autres subventions et à des activités de financement, l’équipe aimerait tripler la mise pour être en mesure d’offrir gratuitement le programme à toutes les écoles primaires de la MRC des Pays-d’en-Haut.
La totalité des contributions recueillies lors de l’activité du 5 mai seront investies dans le programme.
Des outils inestimables
De plus en plus d’études soulignent les bienfaits de la pratique de la présence attentive (pleine conscience) et du yoga auprès des enfants et des adolescents. Ces dernières rapportent un impact positif sur leur niveau de fatigue, de stress et d’anxiété, de même qu’une meilleure capacité à gérer leur colère et à adopter des comportements positifs de gestion du stress.
Les programmes et les services offerts en milieu scolaire visent à outiller les jeunes face aux nombreuses exigences auxquelles ils sont confrontés, que ce soit à l’école, à la maison ou au sein de leurs groupes sociaux, en plus de devoir composer avec un environnement intérieur changeant. Leur capacité à bien gérer ces stress aura un impact multiple sur leur santé physique et mentale ainsi que sur leur réussite scolaire.
Cette pratique :
- Contribue à une meilleure estime personnelle.
- Réduit les risques de développer des comportements agressifs.
- Favorise l’écoute de l’intuition et de l’expression positive.
- Permet d’accroître la résilience.
- Développe l’écoute et le respect des opinions divergentes.
- Réduit les risques de décrochage.
- Favorise l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarité.

Esprit de corps
Depuis sa fondation en octobre 2016, l’organisme d’économie sociale Esprit de corps Yoga communautaire a mobilisé ses ressources afin d’offrir ses services dans divers milieux. Il aide aussi d’autres organismes à faire la promotion de l’amélioration de la santé physique et mentale sur le plan individuel et collectif.
Pour info : www.yogacommunautaire.org/
et
www.facebook.com/events/452125735611189/
Programme activité de financement
Le dimanche 5 mai, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, 3 instructeurs certifiés proposeront 5 cours sur une base de contribution volontaire (15 $ suggéré par cours). Aucune réservation n’est requise et chacun apporte son tapis.
- 9h30 à 10h30 : Yoga pour tous, ouvert aux familles (5 ans et +)
- 11h à 12h et 12h30 à 13h30 : Yoga multiniveaux pour tous
- 14h à 15h et 15h30 à 16h30 : Yoga et musique Live par Alain et Isabelle d’Harmonie-Son