Ville de Mont-Tremblant

Par Thomas Gallenne

Conférence de Vincent Leblanc sur la permaculture

La perma… quoi? La permaculture, c’est une façon de vivre en synergie avec son milieu en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. C’est donc d’aménager son terrain, de jardiner et même de chauffer sa maison en harmonie avec la nature. C’est ce qu’expliquera Vincent Leblanc, horticulteur et agronome, le mercredi 26 avril, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville située au 1145, rue de Saint-Jovite, et où les citoyens y sont invités en grand nombre.

Cette conférence offerte gratuitement fait suite à la projection du film DEMAIN en novembre dernier et s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation des matières organiques mené par la Ville de Mont-Tremblant depuis quelques années. « C’est avant tout une façon d’encourager les citoyens à agir localement, tout en pensant globalement », a expliqué le maire, Luc Brisebois.
Conférencier, formateur et chercheur, Vincent Leblanc est le fondateur et coactionnaire de l’entreprise Violon et Champignon, de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Lors de la conférence, il abordera diverses techniques telles que l’aquaponie, la polyculture, l’agriculture urbaine et la culture des champignons. Il traitera aussi de gestion des eaux grises résidentielles et du chauffage au compost qui permet aux jardiniers d’accéder à une meilleure autonomie alimentaire en climat nordique, et ce, durant toute l’année.
Cette conférence est une initiative du comité organisateur d’événements en environnement (COE) de la Ville de Mont-Tremblant, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle L’Horizon de Mont-Tremblant.
Pour tous renseignements, veuillez contacter le Service de l’environnement au 819 425-8614, poste 2604.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *