Ville de Sainte-Adèle : Nouvelle entente signée avec le ministère de la Culture

Par Marie-Catherine Goudreau

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, annonçait, le 2 février dernier, la signature d’une deuxième entente de développement culturel entre la Ville de Sainte-Adèle et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour l’année 2016.

Accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, l’entente d’un an portera sur un plan d’action devant être réalisé par la Ville de Sainte-Adèle en 2016 et comportant une enveloppe budgétaire totalisant 33 000 $. Cette somme inclut une contribution financière de 16 500 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications, dont 5000 $ provenant du Fonds du patrimoine culturel québécois, une contribution de 15 000 $ de la Ville de Sainte-Adèle et une nouvelle participation de 1500 $ de l’Hôtel et Spa Mont-Gabriel de Sainte-Adèle, partenaire très engagé dans le développement culturel au sein de sa communauté.

Tourisme culturel et patrimoine

Cette seconde entente s’appuie sur trois axes d’intervention de la politique culturelle réalisée par la Ville de Sainte-Adèle soit :

– Améliorer la participation citoyenne à l’égard des arts, de la culture et du patrimoine;

– Promouvoir l’offre culturelle adéloise;

– Assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine adélois.

Trois grands projets seront ainsi réalisés en fonction de ces axes de développement importants, dont la création d’une application mobile qui permettra de développer le créneau du tourisme culturel et de démontrer l’importance des alliances entre les secteurs touristiques et culturels dans la municipalité. Un projet d’exposition multimédia, mettant en valeur la mémoire de grands bâtisseurs adélois, sera financé en partie par le Fonds du patrimoine culturel québécois, qui vise notamment à soutenir les projets liés au transfert de la mémoire vivante. Enfin, plusieurs bâtiments historiques de Sainte-Adèle seront ciblés pour des citations de biens patrimoniaux, en plus d’être inclus dans deux circuits historiques qui mettront en valeur les richesses collectives du territoire adélois.

Bilan plus que positif

Le maire suppléant de la Ville, John Butler, a souligné le soutien du ministère de la Culture et des Communications dans le développement culturel au cœur de Sainte-Adèle et dans la concrétisation de nombreux projets réalisés grâce à ce soutien. « Dans le cadre de la première entente qui s’échelonnait sur deux ans, plus de neuf projets ont vu le jour, explique M. Butler. Parmi ceux-ci, on compte la création du Grand déjeuner en blanc et de la Tournée des murales, des projets de médiation culturelle avec les trois écoles primaires sur l’intimidation, la création d’une murale collective avec le comité 0-5 ans, des ateliers et une exposition de photos visant à contrer le vandalisme avec l’école A.-N.-Morin, la présentation du spectacle d’un artiste émergent de Sainte-Adèle (Michel Robichaud) et la présence de la Place des citoyens sur les réseaux sociaux et sur le site Web de la Ville. Nous tenons à remercier chaleureusement le Ministère de son appui pour cette deuxième entente et pour celle à venir. »