Vox populi, vox Dei
Par claude-cousineau
Chaque mois, le député de Bertrand Claude Cousineau s’adressera aux Laurentiennes et Laurentiens dans les pages d’Accès. Une tribune libre, pour un député qui n’a pas la langue de bois!
Les élections municipales étant terminées, les prochaines semaines, les prochains mois, vous démontreront si vous avez eu raison dans vos choix. Pour l’instant, je tiens à féliciter les nouveaux élus de notre territoire. Je félicite aussi tous les candidats qui se sont présentés et qui ont subi la défaite. Déjà, le seul fait de se présenter, témoigne de votre engagement et de votre volonté à servir vos concitoyens.
Le premier défi des nouveaux élus sera de fédérer les adversaires. Cela prend du leadership, du doigté, du tact. Il ne faut jamais oublier qu’on n’obtient jamais 100% des votes… Il reste toujours des gens à convaincre. Alors… ayons à l’esprit que la modestie a bien meilleur goût…
Deuxième défi: conserver notre crédibilité en respectant notre parole, nos engagements. C’est ce que les citoyens et citoyennes attendent prioritairement de leurs dirigeants.
Troisième défi, et non le moindre, l’honnêteté et l’intégrité. C’est surtout sur ces points que l’on vous jugera et cela, ça ne s’achète pas.
Enfin, une grande responsabilité vous incombe, les citoyens et citoyennes: être vigilant, suivre le déroulement des travaux de votre conseil municipal et questionner respectueusement afin d’être au fait de l’évolution des affaires de votre municipalité. Aidons et appuyons ceux qui tiennent les guides de votre municipalité. La critique positive est toujours bien accueillie et note milieu de vie ne s’en portera que mieux!
Un petit mot sur la grippe…
L’hiver est à nos portes, avec son lot de joies et d’inconvénients. Parmi ces irritants, évidemment les grippes, les conventionnelles et la petite nouvelle, la A (H1N1). Soyez vigilants et respectueux de votre entourage! Des précautions sanitaires s’imposent, vous les connaissez, lavage de mains fréquent, éternuements discrets et surtout, avisez vos proches si vous êtes contagieux… En ce qui me concerne, je me ferai vacciner comme la grande majorité de la population. Pour ceux et celles qui doutent encore de l’efficacité du vaccin, avant de prendre votre décision finale, je vous encourage à vous informer auprès des professionnels de la santé.
Bonne santé à tous!