Wentworth-Nord : Des citoyens veulent intéresser leurs semblables à la politique locale

Par Luc Robert

Une brochure a été distribuée en grand nombre aux résidents permanents et propriétaires saisonniers de la municipalité de Wentworth-Nord, « afin de les sensibiliser à l’importance de s’impliquer en politique municipale ».

Le fascicule a été imprimé à coup de 1 000 copies et possède une version anglaise, pour joindre le plus grand éventail possible de citoyens.

« La brochure est un moyen d’informer les concitoyens sur la politique municipale. Il a été distribué aux boîtes postales. Plusieurs personnes n’ont pas d’adresse, car elles sont propriétaires de terrains vacants, et demeurent souvent à l’extérieur. Le défi, dans une petite municipalité comme la nôtre, demeure de joindre ces villégiateurs, qui représentent une bonne partie des électeurs », a souligné Mme Danielle Desjardins.

Le document a été publié par le « Groupe citoyen Wentworth-Nord », dont Mme Desjardins en est la coordonnatrice.

« Nous ne sommes pas une formation politique. Nous voulons toutefois encourager les gens à se présenter. Nous voulons leur offrir des outils pour mieux comprendre la politique municipale et ses nombreux rouages. On a vu récemment le DGE tenir des formations en région, pour intéresser et former des gens à la chose politique », a-t-elle poursuivi.

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le 19 février dernier, le maire François Ghali a qualifié en ces termes le dépliant. « C’est une feuille jaune. Je n’ai pas été condamné pour quoi que ce soit. J’ai le droit à la présomption d’innocence. »

Pas de parti

Bien que le regroupement entend se tenir à l’écart de l’arène politique, il pourrait endosser un éventuel parti.

« Le but de notre groupe est de s’assurer que nos élus travaillent pour tous les citoyens, dans le respect des règles et de la déontologie. Si des gens se présentent aux élections municipales de l’automne prochain et que leur prospectus aide les citoyens, on pourrait peut-être les appuyer. Je répète que nous n’avons pas de visées politiques », a-t-elle réitéré.

Relâchement

Mme Desjardins souligne avoir constaté un certain relâchement des citoyens envers la politique locale.

« Ici, nous comptons beaucoup de villégiateurs qui veulent se reposer en venant à leur chalet. Les gens semblent se détacher de la politique municipale. Nous voulons faire la promotion des valeurs de l’ensemble des citoyens et renverser la vapeur. »

Personnel

Le groupe citoyen aimerait voir des améliorations apportées à l’hôtel de ville, au niveau de la continuité.

« Aux ressources humaines, il y a des pertes d’expertise. Le taux de roulement des employés est très élevé. Plusieurs personnes nous ont transmis leurs inquiétudes à ce sujet. »

Bien qu’il n’en soit qu’à ses premiers pas, le « Groupe citoyen Wentworth-Nord » salue la population pour l’accueil reçu.

« Je remercie les gens pour l’attention apportée à notre travail. Nous avons la conviction de contribuer à l’amélioration de l’exercice de la démocratie dans notre municipalité », a-t-elle estimé.

Rappelons que M. François Ghali terminera en novembre un premier mandat à titre de maire de Wentworth-Nord. Il a été auparavant conseiller municipal durant de nombreuses années, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...