Adam Roberge devient champion canadien

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Adam Roberge devient champion canadien

Camp d’entraînement à Tucson. PHOTO: Veloimages

Le contre-la-montre lors de la Redlands Bicycle Classic. PHOTO: Veloimages

Cyclisme sur route

L’athlète prévostois de 20 ans, Adam Roberge, a remporté, à la fin juin, le titre de champion canadien à l’épreuve du contre-la-montre chez les U23, lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui avaient lieu à Gatineau.

Le jeune athlète de l’équipe professionnelle Silber Pro Cycling, qui a terminé son cégep ce printemps en sciences de la nature, en est à sa troisième année de vélo de route et il a un horaire de course chargé pour l’été et l’automne, en plus des dizaines d’heures d’entraînements hebdomadaires.
Il a particulièrement hâte au Tour of Utah au début août où son équipe se mesurera à plusieurs athlètes du Tour de France. Adam Roberge représentera également le Québec, du 6 au 12 août, à Winnipeg, lors des Jeux du Canada qui célèbrent leur 50e anniversaire cette année.
Celui qui commence des études à temps partiel en kinésiologie à l’Université de Montréal espère également se rendre aux Championnats du monde à la fin septembre en Norvège. « C’est génial de découvrir d’autres pays à vélo, souligne-t-il. Avec mon équipe, nous prenons souvent au moins une journée pour explorer un peu la destination. »
Il apprécie également les courses à la maison et compte bien participer aux Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal, respectivement les 8 et 10 septembre.

De la montagne à la route

Alors qu’il en était à sa deuxième année junior en vélo de montagne, Adam a eu la chance de participer à des courses de vélo de route et s’est rapidement taillé une place en devenant champion canadien junior.
« J’ai fait la transition vers le vélo de route parce que j’ai vraiment eu la piqûre et je sentais que je me développais plus rapidement, confie-t-il. J’aime le côté plus surprenant de la discipline où ce ne sont pas toujours les mêmes qui montent sur les marches du podium. »
Rappelons qu’Adam avait décroché la troisième place l’an passé aux Championnats canadiens au contre-la-montre alors qu’il faisait partie de l’équipe gatinoise LowestRates.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de