Affaissement sur la 117

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Affaissement sur la 117

Fermeture complète de la route 117 à Sainte-Adèle

Le ministère des Transports du Québec (MTQ), direction des Laurentides-Lanaudière a émis un communiqué pour signaler la fermeture complète de la route 117 dans les deux directions, à Sainte-Adèle à la hauteur du Centre local d’emploi (au Nord de l’intersection de la rue Valiquette).

Le chemin de détour s’effectue sur le réseau municipal. La circulation locale est permise jusqu’au site de l’affaissement. Pour les véhicules lourds, le chemin de détour s’effectue par l’autoroute 15. Le MTQ indique que la durée de la fermeture est pour le moment indéterminée et que la nature de l’événement est due à un affaissement partiel de la chaussée. Le MTQ indique de plus que cette fermeture est faite de manière préventive et est rendue nécessaire pour assurer la sécurité des usagers de la route.

 Un trou béant

Une constatation sur place mardi matin nous a permis de mesurer l’ampleur des dégâts qui ne sont pas toujours visibles en surface. En effet, un trou d’environ 50 centimètres (2 pieds) de diamètre est apparu sur le bord droit de la chaussée. Quand on jette un œil dans ce trou, on constate que le sous sol a disparu sur plusieurs pieds comme on peut le constater sur les clichés. La pluie des dernières heures, ajoutée à la fonte rapide de la neige a certainement à voir avec le mouvement du sous-sol. Nous avons également noté qu’un ponceau de fort diamètre et qui évacue les eaux de ruissellement en bordure de l’autoroute 15, passe précisément en dessous de l’endroit où la chaussée s’est affaissée.

Y a-t-il eu un défaut de conception? Car ces événements météorologiques sont récurrents. Toujours est-il que le MTQ a du pain sur la planche dans ce secteur.

Plus de détails à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de