Agenda culturel

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Agenda culturel

Avec plusieurs excellentes pièces à l’affiche, les soirées seront surtout théâtrales en ce mois de février!

 

THÉÂTRE

Enfant insignifiant
(le 16 février, au Théâtre Gilles-Vigneault)

Sa mère Nana, son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette, « ça prend un village pour élever un enfant! ». Rue Fabre, Plateau Mont-Royal, années 50, nous voilà plongés au cœur des souvenirs de Michel Tremblay alors qu’il revit plusieurs échanges réjouissants avec des personnes phares de son enfance. Gamin curieux et tenace, Michel bombarde de questions les adultes. Amoureux de la littérature, du cinéma et des poupées à découper, obnubilé par la religion, il a besoin de comprendre le monde qui l’entoure, afin d’y trouver sa place.
(Rencontre et discussion avec les comédiens après la pièce.)

Songe d’une nuit d’été
(le 20 février, au Théâtre Gilles-Vigneault)

Dans une mise en scène spectaculaire et circassienne d’Olivier Normand, les acrobaties et les voltiges des artistes ajoutent au grandiose et au fantastique de ce grand classique de William Shakespeare qui nous plonge dans une nuit féérique au cours de laquelle amour, passion et magie s’entrechoquent.
(Spectacle exclusif dans les Laurentides. 25 % de rabais jusqu’au 14 février. Discussion avec les comédiens après la pièce.)

C’est purement sexuel
(en supplémentaire, le 23 février, au Théâtre du Marais)

Pendant que les enfants sont au camp de vacances, trois couples risquent gros. L’alcool aidant, des jeux sont proposés, des secrets sont révélés, des limites sont franchies, des fantasmes sont réalisés… Jouée par le Théâtre Entre Amis, la pièce C’est purement sexuel fait réfléchir sur les thèmes du désir, de l’amour et de la confiance. Une comédie de mœurs moderne et intelligente.

VARIÉTÉS

La renarde. Sur les traces de Pauline Julien
(le 23 février, au Théâtre Gilles-Vigneault)

Déjà 20 ans que la Renarde nous a quittés! Pauline Julien, une femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, a été un modèle pour tous.

Pour souligner son apport considérable à la culture québécoise, 11 femmes de différentes générations et disciplines, dont France Castel, Louise Latraverse, Émilie Bibeau et Fanny Bloom, se réunissent pour faire revivre en textes et chansons cette dame majuscule. (Rabais de 25 % jusqu’au 14 février.)

MUSIQUE

Quatuor vocal Kongero – Trésor de Suède 
(le 24 février, à Prévost. Diffusions Amal’Gamme)

Kongero est une révélation! Véritable immersion dans la musique scandinave, impressionnantes polyphonies vocales, stupéfiant mariage entre tradition et innovation, cette musique suédoise est magique. Quatre chanteuses dont les voix marient harmonies serrées et tempi envoûtants.

CHANSON

Madeleine Royer – Une voix pour les poètes
(le 14 février, Place des citoyens)

C’est à travers les mots de nos grands auteurs et poètes de la francophonie que Madeleine Royer rend hommage aux œuvres qui ont marqué et marquent encore notre histoire.

De sa voix douce et grave, dans une interprétation à la fois sobre et vibrante la chanteuse présente l’univers des compositeurs québécois et français : Louis Aragon, Barbara, Jacques Brel, Clémence Desrochers, Georges Dor, Félix Leclerc, Jean Ferrat, Léo Ferré, Claude Léveillée, Gaston Miron, Pauline Julien, Anne Sylvestre, Gilles Vigneault et bien d’autres.

Pour info :
www.theatregillesvigneault.com
www.diffusionsamalgamme.com
www.ville.sainte-adele.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de