Aidez-moi à comprendre!

Par Journal Accès

Titre : On vous inquiète?

«C’est avec un vif intérêt que j’ai lu votre article. Vous n’avez pas à vous sentir mal à l’aise de votre travail. Au contraire je vous félicite, car vous affichez là une droiture appliquée avec finesse; vos mots la reflètent… Oui, la vérité est toujours bonne à dire, et oui, nous avons une pénurie de gens comme vous. Soyez certaine que je vais dorénavant apporter une plus grande attention à vos écrits. Merci.»
– Réaction adressée à Josée Pilotte, sur le site www.acceslaurentides.com, suite à sa chronique Espace griffé, publiée la semaine dernière…

Ainsi donc notre région est en pleine croissance démographique… Et oui!, le dernier recencement de Stat Can indique que, si la démographie de l’ensemble du Québec a augmentée, entre de 2001 et 2006, de 4,3%, celle des Laurentides a fait un bond de plus du double!

Dommage que certaines mentalités n’évoluent pas toujours à ce même rythme…

Nous intéressant de plus en plus à l’actualité régionale, nous mettons en lumière les préoccupations de nos lecteurs, notamment celles qu’ils nous communiquent régulièrement.

Nous recevons (très) majoritairement des messages comme celui que je vous ai livré au début de cette chronique. Pourtant, de certains acteurs régionaux, nous avons parfois d’autres échos. D’accord, ils ne sont pas nombreux, mais…

Alors, si vous pouviez me dire ce qu’ils veulent dire, «ces gens-là», quand ils disent que nous faisons «de la politique»… ça veut dire quoi, «faire de la politique?

J’ai entendu aussi que l’on se fait «du capital sur certaines mauvaises nouvelles»… Encore une fois: c’est quoi ça?! S’ils savaient seulement à quel point certaines nouvelles que nous sortons nous attristent, nous émeuvent, nous révoltent… Mais ils nous semble que ce n’est pas en faisant l’autruche que nous avancerons vers «un monde meilleur», non?

Ils me semblent oublier bien vite, toujours «ces gens-là», qu’il y a des lecteurs derrière notre travail, comme le mentionne l’éditrice Josée Pilotte dans son Espace griffé de cette semaine… Il n’y a pas seulement 12 artisans pour faire de ce journal ce qu’il est: il y en a des milliers! C’est vous!

Nous faisons notre travail: trouver l’information qui a un impact significatif sur votre quotidien, qu’il soit positif ou négatif.

Notre travail? Mettre en garde.

Mettre en valeur, aussi.

Les oublient-ils, tous ces bons coups de notre région, que nous mettons en valeur, semaine après semaine? Les oublient-ils, ces vents favorables que nous encourageons régulièrement? Les oublient-ils, ces décisions, ou ces réflexions, logiques, intelligentes, que nous souligions chaque fois qu’elles se prennent? N’est-ce pas pour tout cela que notre métier existe?

Je le répète: nous nous sentons fortement encouragés dans notre travail, jour après jour, par nos lecteurs, par des élus, par des représentants de divers organismes… Ils représentent la très vaste majorité de ce que nous recevons ici. Je le répète: N’est-ce pas pour tout cela que notre métier existe? Pour mettre en valeur? Pour mettre en garde?

Le dernier recencement de Stat Can indique que, si la démographie de l’ensemble du Québec a augmenté, entre de 2001 et 2006, de 4,3%, celle des Laurentides a fait un bond de plus du double! Dommage que certaines mentalités, heureusement en voie de disparition, n’évoluent pas toujours à ce même rythme…

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de